PHOTO

Le marché de l’art

Dans les faits, il n’existe pas un marché de l’art mais des marchés de l’art, tant la fragmentation dans ce domaine d’activité et la diversité sont légions.

Information

  • @2008
  • 2F019639147
  • \19,50€
  • E248
  • Zoui
  • 4français
  • }16 L - 24 H

Présentation
Jean-Marie Schmitt
Le marché de l’art

Le marché de l’art représente, en France, un chiffre d’affaires de 4 à 5 milliards d’euros et près de 50 000 emplois directs ou indirects. Depuis 1993, le marché français s’ouvre progressivement à la mondialisation, dans une vive concurrence.

L’ouvrage qui lui est consacré ici propose un panorama complet, économique et géographique mettant en exergue les problématiques structurelles et les interrogations réelles du secteur.
Longtemps leader, la France peine à s’insérer dans cette compétition, malgré des atouts importants. Elle doit faire face aux impératifs de l’internationalisation, à la concurrence « intérieure » des pratiques paracommerciales attisées par l’usage d’internet, à la fuite du patrimoine et aux moyens de l’État pour l’endiguer.

La médiatisation, la flambée de l’art contemporain et l’évolution des pratiques culturelles attirent l’attention sur ce marché et ses enjeux, qui ont justifié en avril 2008 le lancement d’un plan gouvernemental pour le développement du marché de l’art français.

L’ouvrage apporte des clés pour comprendre le fonctionnement de cet univers particulier, la place de ses opérateurs professionnels, les mutations récentes et les évolutions du marché intérieur et international.

Jean-Marie Schmitt, juriste, ancien élève de Sciences Po, a créé 17nstitut d’études supérieures des arts (lesa) et y enseigne depuis quelque 25 ans. Observateur attentif du marché, il a publié plusieurs ouvrages sur les questions liées au patrimoine et au marché de l’art et collabore à diverses publications consacrés à l’art et à son marché.