Communiqué de presse
Michaële-Andréa Schatt
Le Manteau de Madeleine
«Ce qui me touche dans le personnage de Marie-Madeleine, c’est que justement ce n’est pas d’une femme, mais d’une multiplicité de femmes ou d’une multiplicité d’êtres, de possibilités d’être dont nous parlons. Elle est à la fois Marie, Marie-Madeleine, Madeleine, Marie de Magdala, Marie de Béthanie, Myriam de Magdala. Elle voit, elle prend également le risque de la parole au risque d’être bâillonnée, d’être mal comprise ou mécomprise. A partir du moment où cette femme là parle de ce qu’elle a vu et s’autorise à parler, elle donne une formidable autorisation, elle donne un socle…
Marie-Madeleine est une figure qui tisse un signifiant, qui tisse du sens. Elle est à la fois une courtisane au somptueux manteau et la pénitente avec ses cheveux pour seule parure et surtout, elle est le premier témoin de la résurrection du Christ, celle qui voit… C’est une figure magnifique parce qu’elle détermine à la fois le rapport entre ce que l’on voit et ce que l’on touche, elle est libre. On dit qu’elle est prostituée, on dit qu’elle est libre avec son corps… elle est libre avec sa pensée, elle est libre avec les mots : c’est une femme de parole, de geste et d’air.»
Michaële-Andréa Schatt, février 2006.
Infos pratiques
> Lieu
Galerie Isabelle Gounod
4, rue Fessart. 92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne Jean-Jaurès
> Horaires
du mardi au vendredi de 12h à 19h.
> Contact
T. 01 46 05 14 10
info@galerie-gounod.fr
www.galerie-gounod.com
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 30 décembre 2006.
> La galerie Isabelle Gounod présente dans le cadre de DiVA (Digital & Video Art Fair), au Kube Hôtel à Paris, du 27 au 29 octobre 2006 de 14h à 19h :
— Eric La Casa et Michaële-Andréa Schatt, installation sonore
— Michaële-Andréa Schatt, vêtements-céramiques,
— Dominique Angel, vidéos et photographies,
— Mathieu Rouget, vidéos.
info@art-process.com
www.divafair.com