Communiqué de presse
Eberhard Havekost
Le maniement nonchalant d’accessoires chers
La peinture d’Eberhard Havekost se manifeste dans la prolifération de sujets sans véritables liens en apparence mais dont l’apparition récurrente dans l’œuvre du peintre allemand ne laisse que peu de doute sur l’importance de leur choix :
Façades d’immeubles résidentiels sans âmes cadrées en contre-plongée très serrée, vues frontales de mobiles-homes ou de caravanes au design lisse et standardisé, igloos et autres tentes de camping dans leurs lieux de vente, visages cagoulés, masqués, rendus anonymes par des zones rectangulaires, déformés par une manipulation sous Photoshop, tas de détritus ou de matériaux au rebus au fond d’un débarras – coulisses cachées d’une réalité liftée.
Au sein de cette profusion, les couleurs employées sont traitées avec une intention visible d’harmonie chromatique générale. La couleur lie l’ensemble. La couleur donne le ton, dévoilant implicitement que l’hétérogénéité des sujets abordés n’est qu’une apparence et qu’il est question dans cette œuvre de provoquer un sentiment particulier sur la manière d’envisager la réalité.
Par ailleurs, les espaces et la façon dont ils sont structurés dans l’œuvre d’Eberhard Havekost sont des espaces contraints, forcés par des cadrages du réel qui ne correspondent pas aux caractéristiques du champ de vision humain.Trop serrés ou procédant de réglages de profondeur de champs impossibles, ils semblent relever d’un sampling qui mixerait différentes techniques simultanément empruntées au cinéma, à la photographie ou aux logiciels de manipulation d’images.
Les espaces élaborés par Eberhard Havekost sont une manière de constater les puissantes distorsions et mutations qu’a subi notre perception spatiale au cours de l’histoire.
En définitive, les œuvres d’Eberhard Havekost affirment l’impossibilité d’envisager la réalité comme un milieu homogène : le réel n’existe pas et rien n’est donné en soi.
critique
Le maniement nonchalant d’accessoires chers