— Auteur : Christian Mayeur
— Éditeur : Editions d’Organisation, Paris
— Année : 2005
— Format : 15,5 x 24 cm
— Illustrations : noir et blanc
— Pages : 352
— Langues : français
— ISBN : 2-7081-3451-5
— Prix : 32 €
Présentation
Alors que l’Europe et en particulier la France bénéficient, de par leur histoire et leur imaginaire bigarrés, d’un inégalable potentiel créatif, nous souffrons en ce début de XXe siècle d’une frilosité diffuse qui se traduit par un déficit de création de richesse économique, sociale, culturelle et tout simplement humaine, en comparaison avec d’autres pays et régions du monde dont les niveaux de développement économique sont comparables. Pour reprendre l’initiative, il est urgent d’entreprendre le monde, au double sens de ce verbe que nous rappelle l’artiste français Alain Bashung: désirer et agir.
Entreprendre, c’est user adroitement de son intelligence, brûler beaucoup d’énergie et tirer parti de sa sensibilité pour créer des richesses économiques, sociales, culturelles, politiques, humaines. Les entrepreneurs ne s’endorment pas sur leur savoir, ils refusent la routine tirée de leur expérience, ils rejettent l’imaginaire prédigéré des projets d’entreprise, des diktats de consommation ou des catalogues de loisirs packagés par les manipulateurs de signes du marketing.
À l’instar de l’artiste qui entrevoit déjà le travail suivant alors que son œuvre n’est pas terminée, l’entrepreneur n’a pas achevé son projet en cours qu’il pense déjà au projet à venir. Chez l’artiste comme chez l’entrepreneur, le désir du prochain projet, de la prochaine entreprise, apparaît dans le processus à l’œuvre.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions d’Organisation — Tous droits réservés)
L’auteur
Christian Mayeur a crée Entrepart, entreprise spécialisée dans l’art d’entreprendre. Il enseigne dans le master Management des activités de service de l’IAE d’Aix en Provence.
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales