C’est à l’occasion de l’exposition «Royal Treasures from the Louvre à San Francisco» qu’Henri Loyrette, conservateur du Louvre et Diane B. Wisley, présidente du conseil d’administration des musées des beaux-arts de San Francisco, ont signé un accord de cinq ans prévoyant de multiples échanges et collaborations entre les musées.
Pour les deux dirigeants cet accord a été «guidé par un désir de développer une coopération culturelle internationale et de renforcer les liens entre français et américains».
La signature concrétise des échanges débutés en 2010 entre les deux institutions. Dans le cadre de ce partenariat, un comité composé de représentants des deux musées se réunira une fois par an afin de planifier et déterminer les thématiques des expositions et les programmes éducatifs. Cette collaboration prévoit également la mise en place de travaux communs de publications ainsi que de projets de conservation.
Les deux institutions restent encore discrètes quant à la programmation et au choix des œuvres qui iront prochainement outre-Atlantique.