Présentation
Martin Parr, Gerry Badger
Le Livre de photographies : une histoire. Volume II
Après avoir créé l’événement avec le premier volume il y a un an en France, le second volume vient poursuivre cette passionnante histoire du livre de photographies.
Si le premier volume embrassait une vision historique depuis l’invention du médium, couvrant une sélection internationale allant des premières occurrences du genre jusqu’aux livres japonais depuis la Seconde Guerre Mondiale, ce second volume s’attache à achever l’étude de l’histoire des livres américains et européens en se concentrant à une étude typologique des genres de livres de photographies.
À côté d’ouvrages majeurs connus et reconnus des grandes figures de la photographie (Stephen Shore, Lee Friedlander, Nan Goldin, Richard Avedon, Bernhard et Hilla Becher, Manuel Alvarez Bravo, Roni Horn, Thomas Struth, etc), la sélection intègre des découvertes surprenantes, et notamment un genre singulier, largement inexploré, le livre de photographies d’entreprise.
Ce second volume est ici entièrement dédié aux livres de la période contemporaine. La somme des deux propose une histoire complète et illustrée du livre de photographies, la première du genre, et constitue ainsi une manière unique et singulière d’appréhender l’histoire de la photographie. Parce qu’au travers du temps, l’édition de livres de photographies a été et reste un fidèle reflet des courants, mouvements et écoles essentiels de chaque époque.
Martin Parr est photographe, membre de l’agence Magnum Photos. Auteur et collectionneur passionné de livres de photographies, il a signé notamment The Last Resort (1996), Common Sense (1999) et Boring Postcards (1999).
Photographe, commissaire d’expositions et critique, Gerry Badger a publié entre autres Collecting Photography (2002) ainsi que des ouvrages consacrés à Eugène Atget et Chris Killip (2001).