— Auteurs : Martin Parr, textes de Gerry Badger
— Éditeurs : Phaidon, Paris
— Année : 2005
— Format : 29 x 25 cm
— Illustrations : 748 photographies couleur
— Pages : 320
— Langue : français
— ISBN : 0-7148-9483-4
— Prix : 75 €
Présentation
«… Dans les premières lignes de la préface de Martin Parr expriment avec spontanéité, à la fois une connaissance empirique de collectionneur et une patiente réflexion élaborée autour de la nature et du sens d’un livre de photographies. Martin Parr en possède des milliers, de tous les pays, classés et répartis par pays dans plusieurs pièces de sa maison a Bristol. L’objet livre de photographies a ceci de fascinant qu’il retient ensemble des photographies dont l’agencement réussi produit cette sensation d’univers et de cosmos, ou les photographies comme les étoiles et les constellations ne pourraient pas se trouver ailleurs et participent de l’ arrangement parfait.
Pour Martin Parr, la photographie mise en page est un sujet de recherche et d’observation qu’il explore jusque dans les catalogues de vente par correspondance. Aussi, au cours de l’élaboration et de la conception d’un ouvrage, tel que Le Livre de photographies: une histoire, volume 1 qui se replonge dans les origines du médium, il a établi avec Gerry Badger une sélection de livres très audacieuse: il ne s’agit pas seulement des grands classiques de l’édition photographique, mais d’une découverte sans précédent d’ouvrages de sciences naturelles (Photographs of British AIgae: Cyanotype /Impressions d’ Anna Atkins, réalisé entre 1843 et 1853), de description alimentaire (The Book of Bread de Maclaren & Sons, créé à Londres en 1903), de recension de la douleur (Facies Dolorosa: Das Schmerzensreiche Antlitz du Docteur H. Killians, Leipsig, 1934), de monuments de la propagande politique soviétique (Geroieheskaya Epopeya, Pravda, Moscou, 1935; O Zheleznodorozhnom Transporte SSSR, Moscou, 1935), de premiers livres de photographies en couleur (122 Colour Photographs de Keld Helmer-Petersen, Copenhague, 1948), des livres de poésie (The Sweet FIypaper of Life, de Roy DeCarava et Langston Hughes, New York, 1955), de livres japonais radicaux (Hiroshima de Ken Domon, Tokyo, 1958; Chizu de Kikuji Kawada, Tokyo, 1965).
Le Livre de photographies: une histoire, volume 1 repose sur une réflexion pionnière menée par les deux experts. La photographie est regardée à travers les livres publiés depuis l’invention du médium. Outre l’introduction, chaque chapitre s’accompagne d’un texte vivant, précis et construit autour de références historiques qui sont pour la première fois présentées au lecteur. Les ouvrages sont admirablement mis en valeur, au moyen d’une technique de reproduction peu employée: ils se détachent de la page et semblent presque tangibles, grâce à un rendu exceptionnel des couleurs et des matières. Des légendes techniques et des commentaires révèlent l’importance de l’ouvrage et restituent alors les procédés, la sensibilité et le but des auteurs.»
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Phaidon — Tous droits réservés)
Les auteurs
Martin Parr est photographe dont la démarche oscille entre art et documentaire. Son intérêt pour la culture de masse et le consumérisme l’ont amené à produire depuis plus de trente ans une œuvre à la fois intense par sa quantité et novatrice par sa forme. Il occupe une place particulière dans le champ de la photographie qui se traduit par sa présence dans le champ de l’art contemporain et à l’agence Magnum Photos dont il est membre. Martin Parr est aussi un grand collectionneur de livres.
Gerry Badger est historien de la photographie, commissaire d’exposition et critique. Il est ainsi l’auteur d’ouvrages généraux dont Collecting Photography (2002) et de monographies comme Chris Killip (2001) ou Eugène Atget (2001). Parmi ses plus fameuses expositions, l’on peut compter The Photographer as Printmaker pour l’Arts Council of Great Britain (1981) et Through the Looking Glass : Post-War British Photography au Barbican Arts Center (1989).
English translation : Rose-Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja