LIVRES | NUMÉRIQUE

Le Langage des nouveaux médias

Fondateur des «software studies», l’artiste et théoricien Lev Manovich propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l’informatique, à travers l’étude d’œuvres d’art faisant appel aux technologies numériques.

Information

Présentation
Lev Manovich
Le langage des nouveaux médias

L’une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l’impact de l’avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des «software studies», Lev Manovich y propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l’informatique, au travers de l’étude de nombreuses œuvres d’art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques.

«Il est tout bonnement difficile d’écrire sur les nouveaux médias, ou d’en dire quelque chose d’utile, en raison de leur nouveauté même. La plupart des auteurs tombent généralement dans la futurologie ou s’enlisent dans une théorie sans fondement. Cela rend ce livre de Lev Manovich d’autant plus inhabituel et important. Il contient en effet la première analyse détaillée et globale de l’esthétique des nouveaux médias qu’il replace dans l’histoire de la culture visuelle, montrant ce qui les rattache à des formes d’expression plus anciennes et ce qui les en différencie. Retraçant l’origine de leur esthétique dans la peinture, la photographie, le cinéma et la télévision, Lev Manovich examine l’imagerie numérique, l’interface homme-machine, les hypermédias, les jeux vidéo, la composition, l’animation, la téléprésence et les mondes virtuels. Il s’inspire à cette fin, de manière éclectique et inventive, de la théorie du cinéma, de la théorie littéraire et de la sociologie. Et, chose tout aussi importante, il met à profit l’expérience accumulée par son travail en technologie des nouveaux médias et en science informatique pour exposer les principes fondamentaux qui distinguent les nouveaux médias des anciens. Son analyse propose des lectures circonstanciées d’objets bien précis choisis dans l’art et dans la culture populaire. Les chapitres qui suivent, qui attestent une profondeur de vue et une compétence exceptionnelles, intéresseront non seulement les universitaires, mais également les artistes et les concepteurs qui cherchent à mieux comprendre l’histoire et la théorie de leur pratique.» Mark Tribe

L’artiste et théoricien Lev Manovich, né à Moscou en 1960, a mené de front des études de beaux-arts et d’informatique en Union soviétique. Arrivé aux Etats-Unis en 1981, il a soutenu une thèse intitulée The Engineering of Vision from Constructivism to Computers (L’ingénierie de la vision: du contructivisme à l’informatique) qui retrace l’histoire des langages artistiques utilisant l’informatique à l’aune des avant-gardes des années 1920. Lev Manovich enseigne la pratique des arts numériques ainsi que l’histoire et la théorie des cultures numériques au Département des arts visuels de l’université de Californie à San Diego.

Sommaire
— «Code source ouvert», Yann Beauvais
— Vertov, L’homme à la base de données
Introduction
1. Que sont les nouveaux médias?
— Représentation numérique
— Modularité
— Automatisation
— Variabilité
— Transcodage
— Ce que les nouveaux médias ne sont pas
2. L’interface
— Le langage des interfaces culturelles
— L’écran et l’utilisateur
3. Les opérations
— Menus, filtres, plugins
— La composition
— La téléaction
4. Les illusions
— Malaise dans le réalisme de synthèse
— L’image de synthèse et son sujet
— Illusion, récit et interactivité
5. Les formes
— La base de données
— L’espace navigable
6. Qu’est-ce que le cinéma?
— Le cinéma numérique et l’histoire de l’image en mouvement
— Le nouveau langage du cinéma

AUTRES EVENEMENTS LIVRES