ART | EXPOSITION

Le Lac, le Mensonge

16 Mai - 31 Août 2008
Vernissage le 16 Mai 2008

Compositeur, musicien, songwriter, bidouilleur électronique dans plusieurs formations et collectifs, David Balula a plus d’une corde à son art. Le projet de ce dernier tente de rapprocher des états contradictoires : l’artistique et le technologique, le son et le visuel, le naturel et le scientifique, le sculptural et l’organique etc.

Davide Balula
Le Lac, le Mensonge

Davide Balula est un artiste polyfacétique de trente ans à peine, il intervient indifféremment et avec la même rigueur conceptuelle dans les champs des arts plastiques et de la musique.

Compositeur, musicien, songwriter, bidouilleur électronique dans plusieurs formations et collectifs, fondateur de « L’appareil » (plate-forme ouverte pour la réalisation de projets artistiques), il a multiplié les projets avec le Confort Moderne depuis quatre ans : exposition de ses premiers travaux pour « Low_Fidelity » et concert guitare voix pour les 20 ans du Confort en 2005, atelier artistique exemplaire en 2006, Live dans la Green house de Peter Coffin avec Labranisch accompagné de la production d’une édition vinyle en 2007.

Il était donc naturel de produire une exposition monographique sur l’ensemble de l’espace de l’entrepôt-galerie, l’occasion de faire un premier point sur ce travail en devenir, de mêler une sélection d’oeuvres emblématiques à de nouvelles productions importantes.

Davide Balula articule son travail autour de dispositifs visuels, sonores, électroniques et plastiques. Sa pratique, expérimentale dans sa nature, est libérée des contingences et de toute logique de résultat. Son travail se situe à l’orée de l’artistique et du scientifique, lorsque le son, le rythme, le mouvement (trois éléments essentiels à son déploiement) progressent ensemble vers une matière technologique et organique.

Les objets manufacturés, les matériaux techniques, laissent au premier regard une impression de mécanique froide que la finesse des dessins, la présence de végétaux, d’instruments de  musique et de sons font glisser vers un univers fragile et poétique.

L’artistique et le technologique, le son et le visuel, le naturel et le scientifique, l’altération du temps et sa suspension, le sculptural et l’organique, la matérialité de l’objet face à son potentiel énergétique interne : le projet de Balula rapproche des états contradictoires, nous place au cœur d’une expérience qui ne vise pas à démontrer mais tend plutôt à infléchir notre rapport au monde.

Une composition qui oscille entre sophistication et dépouillement, une écriture précise et rigoureuse, un parcours au premier regard autoritaire qui livre au final une expérience poétique. Les référents musicaux traversent l’oeuvre de Davide Balula à différents niveaux. Les titres des oeuvres, enfin, sonnent comme des ritournelles pop et agencent l’exposition comme un album : Live au Confort Moderne.

AUTRES EVENEMENTS ART