ART | EXPO

Le Labo. Résurgence. Maquette météorologique

02 Juil - 30 Oct 2011
Vernissage le 01 Juil 2011

Ferdinand Corte et Hervé Ic proposent une exposition sous la forme d’une maquette programmée pour varier en fonction d’aléas météorologiques fictifs, dont le scénario est conté par un bulletin sur Internet.

Communiqué de presse
ferdinand(corte)tm, Hervé Ic
Le Labo. Résurgence. Maquette météorologique

Cette exposition sera visible aux Moulins Albigeois et à distance via le site internet du t-i-l-d-e.

La maquette, utopie réalisable, devient scène de théâtre mécanisée du Centre d’art, ouverte à toutes les propositions d’œuvres et de scénarios; elle est une métaœuvre.

Les pièces sont produites à échelle réduite et livrées aux variations météorologiques programmées. La météo est utilisée comme métaphore de l’adversité, de ce qui –parmi les éléments imprévisibles (humidité, inondation, vent, lumière, pluie, chaleur…) s’oppose à la conservation de l’oeuvre.

La maquette apparaît comme une image des conditions d’expérimentation utopique que le réel n’offre pas, mais que la simulation permet.

C’est une extension du domaine de la création, une virtualisation par le biais d’œuvres miniatures et la modélisation d’une salle souterraine du Centre d’art.

Ce projet collectif s’envisage comme une quête de l’esprit qui cherche à pérenniser sa pensée au travers de simulations matérielles périssables.

AUTRES EVENEMENTS ART