Communiqué de presse
Alice Anderson
Le journal d’Alice Anderson
Constituée principalement de courtes saynètes, l’œuvre vidéo d’Alice Anderson renoue avec la tradition d’un art narratif où se font entendre les échos profonds d’un imaginaire collectif essentiellement construit autour des contes et des légendes et nous fait explorer les différents niveaux d’une possible autobiographie entremêlant imaginaire et fiction.
Les propositions de l’artiste britannique se donnent comme de petites fables freudiennes, de fragiles architectures oniriques où le rêve enfantin ouvert à la fantaisie gracieuse autant qu’aux sentiments d’effroi les plus forts, trouve en chacun des résonances familières.
Au VidéoK.01, Alice Anderson a choisi de présenter « Le journal d’Alice Anderson » commencé en 2005 et toujours en cours. Dans l’esprit d’un journal intime, l’œuvre se compose de vidéos très courtes, à la manière de Haïkus japonais, filmées au jour le jour à partir de sa vie quotidienne.
Dans ce récit d’images nous est donné de rentrer dans les sentiments, les pensées, l’histoire intime de l’artiste diariste. Une année entière du journal d’Alice Anderson est ainsi présentée et l’on aimerait en avoir plus, tant on est immédiatement pris dans son regard à la fois séduisant et inquiétant, proposant des allers-retours entre imaginaire et réalité.
Le Musée Chagall à Nice, avec une nouvelle installation, et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la présentation d’un certain nombre de ses vidéos, consacrent actuellement deux expositions à Alice Anderson. La programmation de son journal intime au Vidéok.01 apporte un nouvel aspect à la connaissance de cette œuvre rare.
Â
Biographie
Alice Anderson vit et travaille à Londres. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Goldsmiths College de Londres, elle a reçu le prix Gilles Dusein en 2001. Elle a été invitée depuis lors à participer à de nombreuses expositions collectives et festivals de films, notamment au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au Festival de Oberhausen en Allemagne. En 2001, la galerie Yvon Lambert lui a consacré sa première exposition personnelle.
Vernissage
Jeudi 26 juin à partir de 18h30.