Communiqué de presse
Le Hurloir / Montevideo-Paris
Le Hurloir / Montevideo-Paris
Installation itinérante, le Hurloir est conçu sous la forme d’un dispositif de liaison. Retransmettant, en temps réel et sans interruption, le cri ou toute parole prononcée en un lieu, le Hurloir ouvre des possibilités d’expression par-delà les frontières.
Il est composé de microphones placés dans un lieu public où chacun peut venir s’exprimer librement et se faire entendre instantanément à l’autre bout de la planète. Le son retransmis est diffusé dans le lieu d’accueil sur des haut-parleurs.
Le Hurloir permet une intrusion en un lieu donné d’un cri provenant d’ailleurs. Installé en Uruguay dans un quartier populaire de Montevideo (le quartier Sud), le Hurloir permettra à quiconque de faire entendre sa voix, son cri ou même son silence au Palais de Tokyo à Paris.
Le Hurloir de Montevideo, à l’initiative d’Elli Medeiros, sera aussi l’occasion de nombreux rendez-vous annoncés, où tant les invités que les intervenants spontanés s’expriment sur des divers modes.
La parole du Sud devient, par un flux inversé vers le Nord, une parole immédiate et incontrôlable. Elle est perçue dans l’instant au Palais de Tokyo où le dispositif d’écoute restitue les cris, les désirs et les espoirs des populations de Montevideo.
Utilisant la technologie d’internet pour la transmission du son en temps réel, les diverses interventions sont également audibles sur un site internet durant toute la période de fonctionnement du Hurloir.
En l’absence d’interventions volontaires le son ambiant (qui est aussi une sorte de cri) est transmis intégralement. Il en résulte une grande diversité de hurlements possibles. Les choses dites sans être criées sont aussi des cris.
Le Hurloir peut être installé en différents endroits du globe que l’on estime liés par une tension historique.
Le Hurloir a déjà son histoire que l’on peut consulter sur internet :
— Le Hurloir entre St Denis de la Réunion et Paris
— Le Hurloir entre Erevan (Armenie) et Genêve 2004
— Le Hurloir entre île de la Réunion et Bruxelles
> Un site internet (http://hurloir.net) accompagne cette installation et fonctionne comme un point de passage du signal sonore, outil collectif de travail, lieu d’échange et d’information sur l’œuvre et pont virtuel entre les espaces publics et le monde virtuel.
> «Le Hurloir» est présenté dans le cadre du programme «Tokyo-Ozone»
Commissaires
Thierry Fontaine, André Lozano aka Loz, Elli Medeiros