Claude Lévêque
Le Grand Sommeil
Le Grand Sommeil, installation in situ inédite imaginée pour le MAC/VAL, compose, après l’exposition de Jacques Monory «Détour», le deuxième volet d’une rencontre entre deux artistes majeurs de l’art contemporain en France.
Cette rencontre figure le projet qui anime le musée : raconter l’histoire artistique du territoire français à travers ses artistes.
Le musée propose aux artistes d’être les architectes de leur exposition, acteurs et maîtres d’œuvre de la vision de leur travail. Jacques Monory a livré, pour le premier épisode de cette rencontre en deux temps, un parcours inédit dans son œuvre.
Claude Lévêque nous entraîne pour le deuxième épisode dans une expérience toujours sensible du monde mais d’une expression radicalement différente. Il interpelle tous nos sens, créant une distance métaphorique entre la réalité et l’image.
À travers ses scénographies, Claude Lévêque invite le visiteur à investir l’œuvre, il le confronte à sa propre histoire et aux échos de la culture dans une exploration qui dépasse les souvenirs personnels de l’artiste. Ce jeu des sensations et de l’enfermement permet au visiteur d’être acteur et de laisser libre cours à son imagination.
L’œuvre est ici unique, spectaculaire tout en jouant d’éléments simples, chacun contribuant à la mise en scène d’une atmosphère poétique. Claude Lévêque nous parle de son histoire, entre autres histoires. D’un temps précis de sa jeunesse, il rejoint les souvenirs des autres.
Par les assemblages d’objets, par la lumière, par le son, par l’impression des éléments transparaît l’histoire d’un temps, fugace mais universel.
Souvent, émane des œuvres de Claude Lévêque cette impression de «déjà -vu», ou plutôt de déjà vécu. Son œuvre tend à ramener à la surface l’intime pour l’entraîner dans le territoire du commun et du partagé. Son univers nous ramène sur le chemin de notre histoire, grâce à des indices : des moments de vie, des signes du temps qui composent des réminiscences, des images de l’enfance qui nous rattrapent et nous troublent.
Ses évocations, souvent métaphoriques, parfois immatérielles ou dématérialisées, créent des images en trois dimensions, ambiances composées d’objets renversés, de musique, de souvenirs retrouvés d’une jeunesse incessante qui nous poursuit.
Cette nouvelle installation de Claude Lévêque sera présentée, dans les salles d’expositions temporaires, sur une surface de 1 350 m2.
À l’occasion de l’exposition, un catalogue de 160 pages en couleur sera édité aux éditions du MAC/VAL.