Présentation
Corinne Diserens, Richard Hamilton, Gesine Tosin
Le Grand Déchiffreur. Richard Hamilton sur Marcel Duchamp. Une sélection d’écrits, d’entretiens et de lettres

Depuis 1956, l’artiste britannique Richard Hamilton a engagé un dialogue intense et érudit avec l’œuvre de Marcel Duchamp. Sa traduction typographique des notes qui entourent le chef-d’œuvre La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, rassemblées en 1934 par Duchamp sous forme de fac-similés dans sa Boîte Verte, est publiée en 1960. Six ans plus tard, Hamilton achève la reconstruction du Grand Verre pour la rétrospective Duchamp qu’il organise à la Tate Gallery de Londres.
Cet engagement aussi méthodique que dévoué envers l’œuvre de Duchamp n’a pas seulement eu une influence sur son propre travail, mais a également donné naissance à des textes d’une rare qualité qui en constituent une lecture intime et extrêmement bien informée.
Au cours de deux longs entretiens, Hamilton, avec l’éloquence et la précision qui le caractérisent, interroge Duchamp sur sa jeunesse, sur le concept de readymade ou encore sur sa vision de l’artiste. La franchise avec laquelle celui-ci répond aux questions de son cadet est un signe du respect qu’il a eu très tôt pour celui qu’il appelait son «grand déchiffreur».