ART | EXPO

Le futur commence ici

16 Nov - 27 Avr 2014
Vernissage le 16 Nov 2013

«Le futur commence ici» est la première exposition du Frac Nord-Pas-de-Calais dans son nouveau bâtiment L’AP2, qui nous révèle l’étendue de sa collection. Cette inauguration est également l’occasion de découvrir les nombreux projets d’artistes qui jalonnent le parcours du visiteur.

Saâdane Afif, Fabrice Hyber, Donald Judd, Bruce Nauman, Angela de la Cruz, Otto Berchem, Angela Bulloch, Latifa Echakhch, Philippe Meste, Olivier Mosset
Le futur commence ici

L’exposition inaugurale «Le futur commence ici» propose au visiteur une découverte de la collection du Frac Nord-Pas-de-Calais. Cette collection, alliant art contemporain et design, compte près de 1 500 œuvres acquises depuis les années 1980.

Parmi elles, on trouve peintures, objets, sculptures, photographies, vidéos, installations, réunies autour d’un important noyau initial constitué d’œuvres historiques d’Arte povera, d’art minimal, d’art conceptuel, issues du Nouveau réalisme, du Pop Art ou encore de Fluxus.

Outre son orientation interdisciplinaire, nord-européenne et internationale, la collection questionne les enjeux relatifs à la place de l’individu dans la société et de son inscription dans un territoire.

La proposition architecturale d’Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal est l’écrin de cette première exposition du Frac Nord-Pas-de-Calais dans son nouveau bâtiment et offre au visiteur une plongée dans sa collection.

L’ensemble des espaces du Frac/AP2, lieux de passage, salles d’expositions, espaces de médiation, extérieur et intérieur, sont également le prétexte à la présentation de projets et d’installations, produits dans certains cas spécialement pour l’occasion.

Matthew Darbyshire investit le Salon avec son installation The Soft Shape Room qui propose un lieu de détente et de découverte. Otto Berchem interroge le visiteur en plusieurs langues sur les artistes de la collection du Frac, à travers une œuvre sonore. Rainier Lericolais l’invite à une promenade sonore entre le LAAC et le Frac, véritable balade poétique et libre interprétation de l’histoire du territoire. Enfin, Angela Bulloch a imaginé une intervention in situ intitulée Blowing in the wind pour mettre en valeur la Halle AP2.

Même le café du Frac devient œuvre d’art à part entière grâce au duo d’artistes Lang/Baumann.

Le Belvédère accueille quant à lui, la H Box, une unité mobile, dans laquelle est diffusée des films d’artistes. Ce projet conçu par la Fondation Hermès, véritable espace de projection nomade restera visible jusqu’à mai 2014. Il propose un regard croisé sur les collections vidéo de la Fondation d’entreprise Hermès, du Fresnoy et du Frac Nord-Pas-de-Calais.

Ainsi, chacun des espaces du bâtiment reprend certains axes caractéristiques de la collection (œuvres vidéo, relations entre art et design et œuvres participatives, etc.). Se découvre alors au détour d’un couloir, d’un salon, d’une salle d’exposition, un véritable panorama de l’art contemporain de ces trente dernières années.

Commissariat
Hilde Teerlinck

AUTRES EVENEMENTS ART