Devant la scène du Grand R à la Roche-sur-Yon jeudi dernier une vingtaine de manifestants, conduits par Brigitte Neveux — candidate FN aux municipales — se sont regroupés dans le but perturber la représentation d’Olivier Dubois.
La candidate FN voit dans la nudité des 18 danseurs présents sur scène un signe de «décadence» et demande l’annulation de la représentation.
Pour Brigitte Neveux: «Le théâtre du Grand R est financé par la ville de La Roche au travers de l’association du Grand R, donc par les impôts des Yonnais. Toute personne peut avoir ainsi l’opportunité de venir contester les choix dits «cul-turels» de la mairie et revendiquer la mise en place d’un répertoire non limité aux choix de créateurs décadents se revendiquant hypocritement de la culture.»
Elle ajoute à cela «qu’un maire d’une commune peut annuler une représentation déjà programmée si, par sa teneur et son indécence, celle-ci peut porter atteinte à l’ordre public».
Pourtant, depuis sa première présentation au Festival d’Avignon en 2012, Tragédie connaît un succès public. La nudité n’a jamais été perçue comme indécente faisant partie prenante du propos du chorégraphe.
Olivier Dubois se dit attristé par cette polémique. Le chorégraphe affirme que créer pour choquer n’a aucun sens.
«Le corps est, pour moi, un laboratoire de recherche infini. On questionne le monde et l’univers par le corps. En même temps, l’art, je l’imagine incisif. Il doit être mordant, poser des questions, éveiller les consciences.»