Pour ses 25 ans le Fonds régional d’art contemporain d’Auvergne a reçu un présent inespéré: de nouveaux locaux. Hébergé jusqu’ici par la Drac Auvergne, aux écuries Chazerat, il est, depuis le 30 janvier, situé au centre-ville de Clermont-Ferrand (6, rue du Terrail), où il dispose de près de 1200 m2, dont 500 m2 dédiés aux expositions.
En 2007, le président du Conseil régional, René Souchon, et le président du Frac, Henri Chibret, décident de doter le Frac de ses propres locaux en réhabilitant l’ancien magasin de meubles (XIXe siècle) de la rue du Terrail.
Le coût de l’opération s’élève à 2 millions d’euros: 1 million de la région, 640 000 de l’État, et le reste versé par la ville de Clermont-Ferrand et par le Fonds européen de développement régional.
Jean-Charles Vergne, le directeur du lieu depuis 14 ans, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, étaient présents pour l’inauguration.
Sous le titre Célébration, la première exposition présentée dans le nouveau lieu rassemble, du 30 janvier au 30 avril, une quarantaine d’œuvres de la collection du Frac.
Celles des peintres et vidéastes tels que Denis Laget, Raoul de Keyser, Philippe Cognée, Yan Pei-Ming, Luc Tuymans, Jean Dubuffet; ou des photographes Xavier Zimmermann, Georges Rousse, ou Stéphane Couturier.
Programme
— Exposition Babel, du 28 mai au 29 août 2010
— Deux cycles de conférences, dites «anti-conférences, de manière à désamorcer les blocages que les gens peuvent avoir avec l’art contemporain». Il s’agit de proposer des clés destinées à faciliter l’approche artistique.
«Anti-conférences
Jean-Charles Vergne
«L’art contemporain n’existe pas»
Mardi 9 février, mardi 9 mars et mardi 6 avril à 19 h
Eric Provenchère
«L’abstraction n’existe pas», mardi 8 juin
«Le paysage n’existe pas», mardi 5 octobre
«Le corps n’existe pas», mardi 9 novembre
«Et si tu n’existais pas…», mardi 7 décembre
Frac Auvergne
6, rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand.
T. 04 73 31 85 00.
E-mail: frac.auvergne@orange.fr.
Site Internet: http://www.fracauvergne.com.