Présentation
Mona Bessaa
Le Feu et la flamme dans l’art contemporain. Représentations poétiques et symboliques
La flamme de la chandelle connût un grand succès dans l’iconographie religieuse occidentale du XVIIe siècle, notamment à travers le thème de la Vanité. Certains nocturnes de Georges de La Tour participent de cet engouement né au sein de l’Eglise.
Cette recherche, en s’appuyant sur un corpus mythologique, religieux, symbolique et poétique, s’arrête sur les œuvres de plusieurs plasticiens. Son propos consiste à savoir comment le feu et la flamme sont employés dans la picturalité contemporaine. Pour se faire, notre choix s’étend sur une dizaine d’artistes (de 1957 à nos jours) : Yves Klein, Jean-Pierre Raynaud, Arman, Christian Jaccard, Alberto Burri, Jean-Paul Marcheschi, Christian Boltanski, Gerhard Richter, ou Claudio Parmiggiani.
Qui sont ces peintres ? Pourquoi travaillent-ils avec le feu ou autour de ce thème ? Depuis quand ? Chacun d’eux y répondra avec une sensibilité remarquable de singularité.
Mona Bessaa est titulaire d’une thèse de Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (option Arts Plastiques). Artiste peintre, elle vit et travaille à Paris.