ART | PERFORMANCE

Le ferment, dégustation de fromages en musique

21 Mai - 21 Mai 2015
Vernissage le 21 Mai 2015

Dans le cadre du cycle «Cheese Théories», Chris Kallmyer présente Ferment, un concert qui explore le saut du lait dans le moule. Le public expérimentera trois unions sensorielles entre son et fromage incluant des enregistrements du processus de fabrication du fromage, des récits de producteurs laitier et des expériences perceptrices avec le sens et la mémoire.

Chris Kallmyer
Le ferment, dégustation de fromages en musique

Le cycle de rencontres intitulé «Cheese Théories» propose d’étudier le fromage sous différents points de vue théoriques. Procédés de fabrication, méthode de conservation, contraintes techniques d’un produit instable, étude de l’influence des formes sur la perception du goût, analyse de l’environnement bactériologique dans les procédés de fabrication, étymologie et toponymie des productions.

Des historiens, artistes, scientifiques, écrivains, chercheurs présentent leurs travaux et leurs recherches en lien avec le fromage et ses formes multiples dans le cadre de ce premier cycle de rencontres initié par Nicolas Boulard.

Chris Kallmyer est un artiste qui a pour domaine l’installation sonore, la composition, la performance et la musique électronique. Son œuvre interroge la manière dont le son permet d’explorer et d’articuler le rapport dynamique entre le naturel et le construit dans notre environnement. Utilisant des produits courants tels le fromage, les tondeuses à gazon, les moutons ou les cornes d’avertissement, qu’il installe dans des contextes spécifiques, il s’efforce de produire des pièces explicitant les processus, les habitudes et les contextes ayant présidé à l’altération des paysages et des lieux fréquentés par les humains.

Ferment est un concert qui explore le saut du lait dans le moule. Le public expérimentera trois unions sensorielles entre son et fromage incluant des enregistrements du processus de fabrication du fromage, des histoires fondées sur des récits de producteurs laitier, et des expériences perceptrices avec le sens et la mémoire. Le projet a déjà été présenté dans des musées et des petites maisons. Il sera présenté pour la première fois à Paris avec des enregistrements de vaches californiennes.

Informations
Jeudi 21 mai 2015, à 19h
Performance en anglais
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART