LIVRES | CATALOGUE

Le Don

La photographe italienne Giorgia Fiorio a fait le tour du globe plusieurs fois de 2000 à 2009 pour tenter de saisir les multiples manifestations de la foi. Loin d’un répertoire des rituels religieux dans le monde, elle va ici jusqu’au bout d’une démarche empirique saisissante, en nous immergeant dans ces pratiques religieuses ou païennes.

Information

Présentation
Giorgia Fiorio
Le Don

«A travers l’expérience directe, sans intentions encyclopédiques, j’ai pendant neuf ans suivi la voie d’un projet photographique autour d’un cheminement personnel: « le don »». Ainsi s’exprime la photographe italienne, Giorgia Fiorio, à propos du long travail d’enquête et de reportage sur les formes de croyance et les rites des spiritualités contemporaines qu’elle a mené à travers le monde.

Fidèle à sa démarche – on se souvient de son travail d’une décennie sur les communautés masculines fermées -, elle a parcouru plusieurs continents, s’est imprégnée de nombreuses cultures, pour recenser et questionner les manifestations de diverses communautés humaines dans leur relation au sacré. Religions monothéistes, taoïsme, bouddhisme, hindouisme, groupes animistes, chamanistes, initiatiques, toutes les spiritualités sont convoquées par la photographe sans a priori ou hiérarchie.

Les visions du «corps priant», de ses gestes, de ses postures, de ses transes, sont les indices qui guident Giorgia Fiorio dans son approche des rituels. Rituels complexes, éprouvants, dans lesquels la plastique des corps en mouvement se teinte sous le regard de la photographe d’une dimension métaphysique.

Impliquée elle-même dans cette quête de sens, Giorgia Fiorio ne porte aucun jugement, ne tire aucune conclusion de sa démarche ; elle constate admirablement ce qui est, convaincue que l’épaisseur des mystères mis en jeu ne saurait occulter l’extraordinaire richesse d’un patrimoine propre au genre humain et à l’histoire de ses civilisations.