ART | EXPO

Le détroit ou une vie pleine de trous

27 Juin - 22 Août 2004

50 photographies, prises à Tanger de 1998 à 2004 et une vidéo: Le Magicien, 2003. Une réflexion sur la vie dans le détroit de Gibraltar, sur l’immigration dans cet espace associant la dimension physique, symbolique, historique et intime des lieux.

Yto Barrada
Le détroit ou une vie pleine de trous

Dans le sens longitudinal, entre le méridien de Trafalgar et celui de Punta Europa (Gibraltar), le Détroit s’étend sur 55 miles qu’un cargo moyen parcourt en cinq heures, un paquebot en deux heures. Entre le Cap Spartel (Tanger) et le Cap Trafalgar, sa largeur est de 44 kilomètres. Entre Punta Europa de Gibraltar et le Cap Santa Catalina de Ceuta elle est de 23 kilomètres. Sa plus faible largeur, de Tarifa à Punta Ciris est de 15 kilomètres.
La Singulière zone de Tanger, V. Vernier (1955)

Même effondré, le rêve colonial nous a laissé en héritage un régime inique de gestion et de perception de la mobilité entre Nord et Sud de la Méditerranée. Dans ce goulet d’étranglement nommé Détroit de Gibraltar, le droit de visite est désormais unilatéral.
Ce territoire de l’entre-deux a l’étonnante particularité d’être marqué par la coïncidence entre un espace physique, un espace symbolique, un espace historique et, enfin, un espace intime.

En arabe comme en français, détroit conjugue étroitesse (dayq) et détresse (mutadayeq). Par temps clair, l’horizon des côtes marocaines est espagnol, mais le détroit est devenu un grand cimetière marocain. Cette immigration diffère de celles qui l’ont précédée. Elle a son vocabulaire, ses légendes, ses chansons et ses rituels. On ne dit plus «il a émigré» mais « h’reg » : «il a brûlé»-ses papiers, son passée. Les exploits des brûlés courent les rues, leurs récits attisent la tentation de l’ailleurs.

Yto Barrada
Yto Barrada est née à Paris en 1971, elle a étudié à la Sorbonne et à l’I.C.P de New-York, elle vit et travaille à Tanger et Paris.

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Polaris
8, rue Saint-Claude. Paris 3e
M° Saint-Sébastien-Froissart
> Horaires
du mardi au vendredi de 13h à 19h30, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
> Contact
T. 01 42 72 21 27
galeriepolaris@wanadoo.fr
www.galerie-polaris.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART