ART | CRITIQUE

Le destin la destinée, The Unrealised Realised

29 Avr - 03 Juin 2003
PBarbara Le Maître
@12 Jan 2008

Différentes d’un point de vue plastique, les œuvres de Lawrence Weiner et de Jonathan Monk questionnent inlassablement, chacune à leur manière, le ready-made par lequel Marcel Duchamp a donné une direction décisive à l’art du XXe siècle.

Il y a eu, au milieu des années 1960, un moment où l’art s’est détourné de l’exploration-modulation du sensible afin de se retourner sur lui-même, en une sorte d’auto-analyse conduite, pour l’essentiel, selon les voies du langage. L’art conceptuel qualifie ce moment réflexif, et il est admis que son propos n’est pas de produire des concepts relatifs aux problèmes de l’art — cela, c’est l’affaire de la philosophie, préciseront un peu plus tard Gilles Deleuze et Félix Guattari — mais bien plutôt d’interroger le concept d’art. Lawrence Weiner est généralement considéré comme l’un des pionniers de ce mouvement. Aussi, une question se pose sans ambages, sitôt franchi le seuil de l’exposition : de quelle façon ses pièces de texte, déployées sur les murs, contribuent-elles à l’examen du concept d’art ?

Première remarque, à titre de réponse possible : ce concept est avant tout interrogé à l’aune d’une production singulière, en la matière celle de Marcel Duchamp. Le face à face entre « une force d’une telle nécessité pour diminuer la dignité d’un objet jusqu’à son point d’abandon de son propre destin » et « une configuration d’une telle nécessité pour maintenir sa forme inhérente malgré son abandon de sa destinée inhérente » constitue un commentaire analytique du geste du ready-made: soit une proposition en deux temps qui fait retour sur le « remodelage », invisible parce que fondamentalement théorique, de ces objets dont on respecte tout à fait la forme et annule tout à fait l’usage.
Entreprise de désaffectation, l’art est pour lors envisagé comme une manière d’écarter l’objet du destin prescrit par sa fonction; la forme est résistance face au déclassement et au détournement de cet objet. La proposition esthétique est ferme, elle possède à tout le moins l’avantage de déconnecter le débat sur l’art de la sphère de l’imitation et du référent.

Seconde remarque : c’est l’exposition dans son entier, et non pas seulement l’œuvre de Lawrence Weiner, qui semble littéralement hantée par la puissance du ready-made, en sorte que celui-ci fonctionne comme une figure en creux avec laquelle la plupart des pièces montrées (pièces de texte aussi bien que d’image) entreprennent de dialoguer.
Ainsi, les Stolen Postcards Without Storage de Jonathan Monk reprennent le principe de l’objet « déjà fait », quoique l’usage de cet objet soit perverti plutôt qu’annulé (même sans timbre, la carte est envoyée, en l’occurrence à la galerie Yvon Lambert).

Surtout, les Stolen Postcards… mettent l’accent sur l’indispensable déplacement que l’urinoir ou le porte-bouteille de Duchamp présupposaient et même effectuaient — pour aller vite, l’entrée au musée — mais sans pour autant le donner à voir. En d’autres termes, les ready-made de Duchamp sont l’après-coup d’un déplacement, quand ceux de Monk réintègrent le processus de déplacement au cÅ“ur de l’objet.

Du même artiste, l’œuvre intitulée Signature Piece revient sur la griffe apposée par Duchamp sur le ready-made, par le biais d’un petit film qui fait apparaître par intermittence la signature de Jonathan Monk, et sa signature seulement : la pellicule est vierge d’images… De manière générale, le travail de Jonathan Monk semble considérer le ready-made comme un dispositif complexe plutôt qu’un simple geste, dispositif dont il entreprend l’analyse ou le dépli, composante par composante.

Tout à fait différentes d’un point de vue plastique, les œuvres de Lawrence Weiner et de Jonathan Monk questionnent inlassablement le ready-made, lequel donne en fin de compte toute sa cohérence à cette programmation.

Lawrence Weiner
— Une force d’une telle nécessité pour diminuer la dignité d’un objet jusqu’à son point d’abandon de son propre destin, 2003. Catalogue # 887.
— Une configuration d’une telle nécessité pour maintenir sa forme inhérente malgré son abandon de sa destinée inhérente, 2003. Catalogue # 886.
— En rapport avec trois couleurs Rouge, Blanc, Bleu (i.e. entièrement recouvert de), 1977. Catalogue # 449.

Jonathan Monk
— The Unrealised Realised, 2003. Installation : film 16 mm, 10’; 38 photos couleur, 28 x 21,50 cm.
— Signature Piece, 2003. Film 16 mm, 30’.
— Stolen Postcards Without Storage, 2003. Encre sur cartes postales, work in progress. Dimensions variables.
— Sentence Removed (Emphasis Remains), 2000. Néon rouge sur plexiglass. 160 x 160 cm,.
— The Odd & the Even Days, 2003. 2 diapositives. Dimensions variables.
— Endless Possibilities, 1998. Peinture sur toile. 40 x 40 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART