Communiqué de presse
Mathias Schmied
Le dessin, évidem(m)ent
Commissaire chargé des expositions : Philippe Piguet
Troisième du cycle « Art et figure », l’exposition consacrée à Mathias Schmied, un jeune artiste originaire de Berne, vivant et travaillant dans la Drôme, vise tout d’abord à mettre en exergue la démarche et l’oeuvre d’un jeune artiste émergeant qui est installé dans la région Rhône-Alpes.
Après « Erró, le fou d’images » et « C’était au début des années 80… », l’intention déclarée de la programmation de la Chapelle de la Visitation est d’ouvrir ses portes à tous les possibles de la création en acte afin de se situer pleinement dans le réseau de l’art contemporain le plus vif et le plus prospectif. Non seulement du département et de la région mais aussi de la scène hexagonale et frontalière.
Le titre de l’exposition le signale : l’art de Mathias Schmied est tout entier consacré au dessin. Mais un dessin particulier qui passe par la pratique de la découpe et de l’évidement, qui en appelle tant à la bande dessinée qu’à toutes les formes de littérature narrative. Images et textes sont en effet les ingrédients récurrents avec
lesquels il compose.
L’attention plus particulière que l’artiste a portée à la figure de Spiderman relève du principe de construction des aventures dont celui-ci est le héros : chacune de celles-ci est en effet le fruit de l’imaginaire d’auteurs très différents qui sont invités tour à tour à tisser la toile structurant son mythe.
Cette façon de remise en question permanente n’est pas pour déplaire à l’artiste dont le travail procède d’une même attitude sérielle qui l’entraîne à toutes sortes de déclinaisons. Il a ainsi constitué tout un ensemble d’oeuvres dégageant son héros dans le vide même de la page illustrée.
Au fil du temps, Schmied a développé le principe de son travail en le reportant sur différentes sujets, notamment empruntés à l’Histoire de l’art. Celui de la figure féminine nue allongée, par exemple, s’appropriant certaines images légères de pin-up pour les mettre en scène dans un jeu de compositions lacérées qui les cachent à la vue.
Celui de la vanité, ensuite, pour épingler au mur d’impressionnantes figures dont la force et la fragilité le disputent aux clichés les plus classiques. Enfin, celui de coulures de peinture pour réaliser comme d’étonnants wall drawing richement colorés ou celui d’onomatopées extraites de leur contexte pour configurer de détonantes fresques murales.
Présenter cet artiste à la Chapelle de la Visitation procède d’une invitation à aller à la découverte d’une oeuvre en devenir, puissamment originale, qui connaît déjà un certain succès. Elle vise aussi à faire valoir une façon de pratiquer le dessin qui permette au regardeur de prendre la mesure de propositions inédites et prospectives tout en remettant en question ses habitudes culturelles et perceptives. Dans l’unique
but de leur élargissement.
La plupart des oeuvres présentées à la Chapelle de la Visitation seront spécifiquement réalisées à l’occasion de cette exposition, qu’elles soient de l’ordre de la « fresque » ou du « tableau ». Les images de Spiderman, de vanités, de pin-up et d’onomatopées en constitueront notamment le contenu iconographique. A ces oeuvres nouvelles s’en ajouteront quelques-unes plus anciennes de sorte à faire voir le travail dans son étendue temporelle.
Vernissage
Vendredi 23 janvier 2009 Ã 18h30.
Informations pratiques
Exposition du 24 janvier au 15 mars 2009.
Entrée libre et visites commentées gratuites.
Ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 14h30 Ã 18h.
Fermé les jours fériés.
Pour accompagner le public dans la découverte et la sensibilisation à l’art contemporain, chaque exposition donnera lieu à des rendez-vous particuliers, visites guidées, conférences, parcours d’éveil artistique.
Les visites accompagnées débuteront le vendredi 30 janvier :
Pour le public adulte, rendez-vous chaque mercredi de 14h30 Ã 15h30, et vendredi de 16h30 Ã 17h30.
Pour le public famille (parcours parents – enfants), rendez-vous chaque mercredi de 16h à 16h45.
Evénement
Jeudi 26 février 2009 à 19h conférence de Philippe Piguet, commissaire chargé des expositions : « Le dessin, aujourd’hui… autrement ».
Publication
L’exposition Mathias Schmied – le dessin évidem(m)ent fera l’objet d’une publication d’un numéro de Semaine (N° 04.09). Hebdomadaire spécialisé en art contemporain, Semaine consacre chacun de ses numéros à un artiste, un lieu ou une exposition.