Communiqué de presse
William Kentridge, Oscar Munoz, Dennis Oppenheim, Tabaimo, Angel Vergara Santiago, Maureen Selwood
Le dessin éveillé
Du dessin, le Frac Picardie cherche à saisir les dimensions dans lesquelles le trait et la ligne déploient leurs projets respectifs ou conjoints. Sans nourrir le désir d’une exhaustivité inaccessible, ni s’évertuer à rendre compte d’une actualité fébrile, un espace sensible évolue sans cesse grâce aux multiples sens que tissent entre elles des œuvres et que recompose inévitablement le rapprochement d’artistes venus de tous les horizons artistiques et géographiques.
En tout premier lieu, attentif aux œuvres sur papier qui constituent le cœur de son projet, le Frac Picardie a choisi d’affirmer le dessin comme mode essentiel d’énoncé et d’approche de la pensée artistique. La diversité des démarches modernes et contemporaines lui a conféré des statuts, des outils, des supports affranchis des règles séculaires qui l’ont écarté de la lumière ou en ont altéré l’autonomie potentielle. Le Frac Picardie a ainsi successivement dirigé son intérêt, sans s’en détourner depuis, vers le dessin sériel, le dessin mural, les grands papiers et tout dernièrement vers le dessin mis en mouvement.
En lieu et place d’une autre terminologie consacrée, le dessin animé, l’appellation générique privilégiée veut réunir des œuvres dont les gestes, les moyens, les technologies utilisées, les dispositifs de réalisation ou de diffusion employés donnent vie et mouvement au dessin, en élargissent ses modes d’apparition et de reconnaissance.
Du flip book géant de William Kentridge à l’installation Native Movies de Pascal Convert, chacune des œuvres présentées inscrit le dessin dans une expérience simultanée de l’espace et du temps où ses attributs défient leurs matérialités usuelles. Ils s’enlacent et se démultiplient pour tracer le réel (Angel Vergara) ; participer d’une performance (Dennis Oppenheim) ; écrire par l’image un conte, une légende, une fiction (Tabaimo, Maureen Selwood) ; proposer un espace abstrait offert à l’implication du visiteur; enfin élaborer une progression cathartique à l’aide de séquences cinématographiques ou bien encore, suggérer notre propre reflet dans un miroir éphémère (Oscar Munoz).