ÉCHOS
18 Juil 2011

Le design, un atout politique

PCommuniqué de presse
@

Un an et demi après l’ouverture du Lieu du Design, le design acquiert peu à peu droit de cité dans les politiques publiques, et notamment dans celle conduite par la région Ile-de-France.

Le Conseil Régional d’Ile-de-France a adopté le 23 juin dernier sa Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation (SRDEI).

Sur une proposition du Lieu du Design, le design y est reconnu comme un atout majeur de transformation et d’adaptation de l’outil industriel et comme une arme de différenciation dans la conquête des marchés.

Alors que nous avons commencé de subir une crise majeure de l’énergie et du climat qui nous impose de réviser nos manières de penser et de vivre et que nous avons plus que jamais la nécessité d’anticiper les mutations économiques et les nouveaux comportements de consommation, le design devient, au côté du marketing et de la R&D un enjeu d’intégration majeur pour les industriels: avec la conception de produits et de services socialement utiles, d’emploi sûr et durable, d’usage simple et de coût abordable.

Ainsi, à travers sa capacité à faire émerger de nouvelles représentations et pratiques centrées sur les utilisateurs, le design devient un atout de l’attractivité et de la compétitivité de la Région Ile-de-France et partie intégrante de ses champs d’innovation prioritaire.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS