ÉCHOS
24 Oct 2011

Le design perd un pionnier

PElisa Fedeli
@

Celui qui a relooké le TGV français, Roger Tallon, est décédé le 20 octobre 2011 à l’âge de 82 ans. Plus que ses travaux récents pour la SNCF et la RATP, on lui doit l’existence d’un enseignement du design en France.

Roger Tallon est célèbre pour ses travaux de design dans le cadre des transports collectifs, notamment pour avoir relooké les voitures Corail, le TGV, l’Eurostar et, plus récemment, le Métrolor parisien. C’est à lui également que l’on doit la maquette de la revue d’art contemporain Art Press, qui reste inchangée depuis sa création en 1973.

Mais l’importance de Roger Tallon dans le champ de l’art dépasse ces quelques exemples: pionnier de l’enseignement du design en France, c’est lui qui a fait entrer cette discipline en 1957 dans le programme de l’Ecole des arts appliqués de Paris et ensuite au sein de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Il est celui qui imposera peu à peu la reconnaissance de la profession de designer industriel.

Ses archives ont été versées en 2008 au musée des Arts décoratifs de Paris, qui saura certainement rendre compte de la portée de son action.

Lire sur paris-art.com:
Roger Tallon

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS