PHOTO

Le Design finlandais

On sait de la Finlande que son design de verre et de bois fit les grandes heures des arts décos dans les années 70. De son immense architecte Alvar Aalto, on aimait l’architecture de brique, de bois et de verre. De l’éditeur Marimekko, la fraicheur des cotonnades aux couleurs primaires et sa bagagerie en grosse toile grise, noire, rouge ou beige qui consacrait une mode post-campagnarde renforcée par le port de sabots en cuir naturel. Et les verres d’Iittala, la porcelaine d’Arabia, les meubles d’Artek et les ciseaux Fiskars au design ergonomique,  étaient alors des accessoires indispensables aux créatifs de tous poils.

On raffolait de cette sorte d’innocence intemporelle du design, balançant entre une approche purement artisanale et une autre plus résolument industrielle : simplicité de conception, lignes pures, bois blonds… Car ce n’était pas seulement des objets que nous proposaient les finlandais mais bien un art de vivre, une sorte d’éthique  qui devançait de quelques décennies le concept de développement durable. Qu’en est-il aujourd’hui ?

On peut dire que le sentiment de la nature est toujours constitutif de l’identité finlandaise. La Finlande, elle, est toujours un pays de forêts et de lacs,  de jours sans fin et de longs hivers, où la recherche de la chaleur, de la lumière, demeure une constante indéracinable. Le bois, matériau essentiel, reste encore ici un sujet d’inspiration pour les designers finlandais  et un thème d’exposition porteur.

Il apparaît dans le tissu à impressions de feuillage d’Erja Hirvi, Lumimarja, créé en 1994 et édité par Marimekko dans différents coloris : bleu,  rose, vert ou jaune. Avec du bois de noisetier, de l’argent et du quartz fumé, Terhi Tolvanen crée un tour de cou barbare et raffiné, son collier Swingy.

Bois de bruyère ou bouleau deviennent des bijoux qui interrogent la matière, ici parcourue d’une chaînette en argent, là incrustée de quartz fumé. Ou alors, un peu comme des tubes à épices ou des instruments d’archéologue, les colliers Store de Eila Minkkinen emmagasinent dans du verre les traces d’un monde presque perdu, où se mélangent mousse d’épicéa, pollen, liège, ficelle de lin, bois, comme autant de débris que l’écume de mer apporte sur le rivage. Ces créations évoquent davantage les illuminations d’un Giuseppe Penone que le labeur d’un artisan…

Le bois est encore revisité par des designers soucieux de faire évoluer un matériau qui se plie aux exigences d’un design équitable. Qu’ils créent des luminaires comme Seppo Koho avec ses Suspensions Secto 4201, fabriquées artisanalement en fines lamelles verticales de bouleau naturel laminé, ou les tables d’appoint Bambu de Henrik Tjaerby, les designers finlandais créent des objets qui ne se départissent jamais d’une certaine élégance et restent fidèles à une conception écologique sans exclure un travail sur la matière.  

Si l’on crédite l’imaginaire finlandais d’une valeur ajoutée de poésie liée au sacre de la nature, on se réjouira devant ce panier en branches de saule et chatons, qui a l’air d’être né d’un mouvement tournant dans une brassée de feuillage ou ce vase Birch en terre chamottée et oxydes de fer, qui imite à s’y méprendre un tronc de bouleau.  

L’exposition des Arts décoratifs rend enfin un hommage particulier à l’entreprise Fiskars qui depuis 1649 fabrique des produits métalliques, d’abord des clous, du fil, des renforcements de roue, puis des machines agricoles, des engins à vapeur et de l’outillage domestique avant de passer en première ligne en Europe pour…les fours à micro-ondes ! En mai 2007, l’entreprise a racheté Iittala, spécialisée dans les arts de la table. C’est avec sa paire de ciseaux en acier forgé, créé il y a plus de 130 ans que Fiskars s’est fait connaître mondialement. Le design des ciseaux orangés mis au point en 1967 est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. L’exposition présente une grande variété d’outils divers et variés de création récente: cisailles, coupe-haies, râteaux et pelles, haches et scie tous emprunts d’une grande modernité avec des lignes qui font honneur à l’idée même du design.

Toujours aussi attentifs à cette beauté mouvante de la nature les créateurs finlandais s’émerveillent du moindre lichen, s’inquiètent de la disparition de la mousse d’épicea, préfèrent au bouleau menacé l’utilisation inattendue du bambou, si facilement renouvelable, ou du chêne… Connaissant la variété des espèces et les différentes phases de croissance du bois, leurs œuvres sont une sorte d’ode critique au végétal. Et explorant toutes les possibilités décoratives et formelles des matériaux recyclés, c’est une nature rectifiée par l’homme qu’ils célèbrent. 

— Markku Kosonen, Coat Willow Basket, 2005. Branches de saule avec chatons. Pièce unique.

— Jouko Kärkkäinen, Tabouret, table, feu de camp Pölli, 2007. Aulne découpé à la tronçonneuse. 50 x 25 x 25 cm.

— Klaus Haapaniemi, Assiette Linnut, 2007. Porcelaine émaillée, 30 cm. Editeur : Iittala , Finlande.
— Tom Dixon et Henrik Tjaerby, Tables d’appoint Bambu, 2007. Bambou courbé verni et laqué. 42 x 49 x 57 cm. Editeur : Artek.
— Fiskars, Sécateur à enclume. Editeur : Fiskars
— Klaus Haapaniemi, Frog and the Moon, 2007. Vinyle autocollant. 100 x 100 cm. Editeur : Domestic, France.
— Elina Helenius, Tapis Lusto, 2002. Coton chenille. 170 x 240 cm. Editeur : Doctor Design, Finlande.
— Maria Jauhiainen, Coupe Lehti, 2003. Feuille de laiton pelliculé rouge. 32 x 31 x 8 cm.
— Jouko Kärkkäinen, Elément de mur Ply, 2002. Contreplaqué de bouleau. 59,5 x 59,5 x 4 à 8 cm. Editeur : Shoroom Finland.
— Seppo Koho, Suspensions Secto 4201, 1999. Bouleau naturel laminé, contreplaqué. 45 x 25 cm. Editeur : Secto Design
— Harri Koskinen, Chaise Muu, 2003. Contreplaqué de chêne moulé. 80 x 40 x 52 cm. Editeur : Montina, Italie, 2004.
— Markku Kosonen, Willow Basket, 2006. Branches de saule. 100 x 120 cm.

— Erja Hirvi, Tissu Lumimarja, 1994. Coton. 94 cm. Editeur : Marimekko Corporation.
— Eila Minkkinen, Collier Store, 2005. Pollen, tube de verre, ficelle de lin, bois. 10 x 2 cm.
— Mikko Tapani Paakkanen, Banc à scier Takkajakkara, 2006. Pin. 133 x  60 cm.
— PlusArkkitehdit, Jani Lahti et Arttu Hyttinen, PlusHuvilat Concept, 2006.
— Kristina Riska, Vase Birch, 2005. Terre chamottée, oxydes de fer. 135 x 50 cm.
— Terhi Tolvanen, Collier Swingy, 2007. Série Woodland. Bois de noisetier, argent, quartz fumé. 18 cm
— Brian Keaney, Service à thé et à café Warm, 1998. Porcelaine émaillée, placage de bois laminé. Tasses : vol. 24 cl. Théière : vol. 60 cl. Editeur : Tonfisk Design, 1999.