ÉCHOS
01 Jan 2002

Le design dans la lucarne

Dès le 5 octobre 2008, Arte diffuse sa collection sur le design. Retrouvez la petite et la grande histoire de la DS, du pouf Sacco, du Bic Cristal et de biens d’autres objets cultes du XXe siècle. 

Communiqué de presse

Horaires : 20h15. Dimanche. Diffusion du 5 octobre au 4 janvier.

L’objet industriel, plus que tout autre, est le miroir de son temps. Qu’il s’agisse d’un meuble, d’un ustensile, d’un véhicule, l’objet industriel concilie deux contraintes : il doit être fonctionnel et se vendre. Pour cela, le designer est obligé d’innover techniquement et de plaire esthétiquement.

Au lieu de simplement mettre en lumière un objet de notre siècle, chaque film tente d’utiliser cet objet pour explorer toute une époque. Des images d’archives, des extraits de cinéma, de variétés et de musique populaire, illustrent la situation politique, sociale et culturelle. S’y ajoutent l’histoire proprement dite de l’objet, sa conception, ses auteurs, sa fabrication et un fil rouge de narration contemporaine pour faire le pont entre ce passé et ce présent.

Lancé en 1999 sur une idée originale de Luciano Rigolini, cette collection comporte désormais 26 films de 26 minutes chacun. Douze films sont diffusés en 2008, dont sept inédits coproduits par Arte France et le Centre Pompidou.

Programme
(dans l’ordre de diffusion)
Le Concorde, le Sofa Bubble Club, le pouf Sacco, Le Bic Cristal, Le téléviseur Algol, la DS 19, la cafetière Conica, la bibliothèque Bookworm, le fauteuil Paimio, l’aspirateur Hoover, le walkman, la Fiat 500

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS