PHOTO

Le Cubisme: une révolution esthétique

Opposant le dessin, la construction de la forme et du volume, à la couleur des impressionnistes et des fauves, les cubistes prônent la rigueur contre l’improvisation, la raison contre la sensation accomplissant ainsi la plus importante révolution plastique.

Information

Présentation
Serge Fauchereau
Le Cubisme: une révolution esthétique

Ouvrage monographique sur le cubisme dans les arts et la littérature, Le Cubisme propose une synthèse originale de toutes les études récentes et offre une vision exhaustive du mouvement et des bouleversements culturels qu’il a provoqués. A l’aide de citations de contemporains de l’époque, d’extraits d’oeuvres littéraires et d’un choix iconographique éloquent et personnel, Serge Fauchereau analyse en profondeur le cubisme, ses thèmes de prédilection, ses influences, ses caractéristiques, ses acteurs et ses ramifications.

Ouvrage de référence, Le Cubisme ne se limite pas aux œuvres phares ou aux protagonistes les plus connus: on y croise aussi bien Picasso, Braque et Gris, Apollinaire, Cendras et Reverdy que Delaunay, Metzinger et Lipchitz, Max Jacob et Gleizes. Sans faire l’impasse sur les références essentielles, l’ouvrage présente aussi les suites du cubisme, le cubisme en Europe et celui des Amériques, thèmes qui apportent un nouvel éclairage sur le mouvement. Une riche iconographique mêle les plus belles compositions cubistes aux couvertures de revues, gravures, calligrammes et autres œuvres encore inédites à ce jour.

SOMMAIRE

— Un état d’esprit
— Précurseurs et aînés
— Une rupture
— Un art janséniste
— Du réel et de l’abstrait
— D’un art «nègre»
— D’un art populaire
— D’un monde urbanisé
— Des collages
— De la simultanéité
— De la poésie plastique
— De l’humour
— A la suite du cubisme
— Le Cubisme en Europe
— Le Cubisme et les Amériques