PHOTO

Le Craft. L’Expérience de la céramique

La curiosité de Nestor Perkal et son ouverture d’esprit ont permis un travail de passerelle entre l’art, le design (et depuis peu la photographie) avec l’artisanat de la céramique.

Limoges est une ville dédiée par son histoire à la technique de la terre et du feu, avec le développement de l’industrie porcelainière au XIXème siècle. Cette filiation industrielle place le Craft dans une logique de production, même si l’atelier demeure souvent un laboratoire de recherche pure et un atelier de petite production. La démarche fondatrice est de conserver le savoir-faire et de le confronter, pour le recomposer éventuellement, en une conversation fructueuse avec des créateurs venus d’autres horizons. Nestor Perkal est l’artisan de cette évolution de la céramique et de la sublimation de la fonction : prévoir une issue à la fatalité de l’utilitaire, plats, objets, vases, assiettes…

Ce sont les années 1980 qui marquent le changement. Les champs de la création se sont ouverts à une certaine transversalité, l’art s’épanouit dans des contextes autres que le simple cadre du musée et connait de nouvelles perspectives. La première initiative dans ce sens est le Cirva (Centre international de recherche en verrerie d’art), établi à Marseille en 1986, puis c’est le Craft qui ouvre en 1993 à l’initiative de François Barré, alors au ministère de la culture. La transgression est en marche ; les artistes et les designers s’offrent un nouveau medium, un nouveau langage. Nestor Perkal leur donne la possibilité de réaliser des « multiples d’art », une production de 6 à 7 projets par an qui s’adresse aux collectionneurs, aux galeristes et aux musées.

La galerie Pierre-Alain Challier expose des pièces du Craft qui sont présentées pour la première fois, ainsi que le fonds de la collection. En 15 ans d’expérience le Craft a sollicité 65 artistes et designers, et compte 150 pièces originales environ, en édition limitée. Le raffinement, l’innovation, la rareté sont le dénominateur commun des œuvres exceptionnelles et magnifiquement orchestrées dans l’espace par le designer Christophe Pillet.

Le Téléphone de Mathieu Mercier, qui mêle humour et complexité, est produit en seulement 8 exemplaires. Dans la même veine ludique, Pierre Ardouvin propose une œuvre murale, un Poster de 15 plats et assiettes, dont la mise en couleur est un hommage aux travailleurs de la société Royale Limoges. Le lustre de Anne et Patrick Poirier Les mots sont des ombres est un défi à la fragilité, tandis que le Tissu en porcelaine de Christelle Familiari est une déclinaison de son travail sur le corps, le maillon de porcelaine étant agencé pour produire un tissu qui chemise une table.
Plus loin, on découvre les lampes de table de Nestor Perkal, Lignas et Ovalo, celle de Daniel Nadaud, Lumière cyclope, et la série des quatre Natures mortes de Nathalie du Pasquier, une des premières à avoir collaboré avec le Craft.

La nouveauté proposée par Nestor Perkal est de solliciter aussi les photographes, le japonais Keichi Tahara et Stéphane Couturier qui présentent un Immeuble en porcelaine de couleur, édité en 10 exemplaires.

Nestor Perkal provoque la métamorphose du médium, en l’offrant en pâture au talent des artistes et designers choisis. Certains d’entre eux inventent une technologie pointue à des fins industrielles, comme la brique Earth and Water de Ross Lovegrove et les Tuiles Z de Martin Szekely. Les architectes Lacaton & Vassal imaginent même une protection des structures en acier et porcelaine décorée.

Cette passionnante exposition est aussi l’occasion de rapprocher la démarche du Craft de celle d’Art Curial qui, dans les années 1970, avait exactement cette même politique d’édition. Pourquoi précisément ici ? Ce n’est pas par hasard : Pierre-Alain Challier est le nouveau propriétaire de tout le fonds d’édition d’Art Curial. Il présente en regard de celles du Craft des éditions limitées en céramique de Giacomo Balla, Sonia Delaunay, Piero Donazio, Natalia Dumitresco, Jean-Michel Meurice, Alicia Penalba produites par Art Curial. Quant aux éditions du Craft, elles seront présentées en exclusivité par la galerie dès 2008.

— Bécheau Bourgeois, Lundi. Boîte à pilules en porcelaine. Itebos. Edition limitée à 50 exemplaires.
— Olivier Sévère, Juxta-amortisseur. Porcelaine et tendeur. Edition limitée à 2 exemplaires.
— Pierre Charpin, CéramX. Collection de 15 vases et boîtes en faïence. Edition limitée à 30 exemplaires.
— Jean-François Dingjian, Paysage de table. Table en carbure de silicium et éléments en porcelaine. Edition limitée à 50 exemplaires. 
— Keiichi Tahara, Triptyque. Sérigraphie sur porcelaine, métal. Edition limitée à 3 exemplaires.