ART | EXPO

Le Corps comme sculpture : Sanja Ivekovic

02 Mar - 28 Mar 2010
Vernissage le 02 Mar 2010

Le musée Rodin initie un cycle de présentation sur trois ans consacré à la vidéo d’artistes qui dans les années 1960-1970 ont mis le rapport au corps au centre de leur pratique artistique. Sanja Ivekovic a développé, dès les années 1970 et 1980, une pratique artistique critique qui l’a mise en marge de l’art officiel promu par le gouvernement de l’ancienne république socialiste de Yougoslavie.

Communiqué de presse
Sanja Ivekovic
Le Corps comme sculpture : vidéo-performances

Présentation réalisée à partir de la collection Nouveaux Médias, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou
.
Dans le cadre de sa programmation d’art contemporain, le musée Rodin initie, en collaboration avec le Centre Pompidou, un cycle de présentation sur trois ans consacré à la vidéo d’artistes qui, dans les années 1960-1970, ont mis le rapport au corps au centre de leur pratique artistique, notamment à travers la performance.

La première session se tiendra à l’hôtel Biron du 5 janvier au 28 mars 2010 : seront présentées tour à tour quatre oeuvres filmées d’un artiste dont la démarche est fondatrice de l’« art contemporain historique ».

2 au 28 mars : Sanja Ivekovic

Sanja Ivekovic a développé, dès les années 1970 et 1980, une pratique artistique critique qui l’a mise en marge de l’art officiel promu par le gouvernement de l’ancienne république socialiste de Yougoslavie.

Ayant recours aux collages photographiques, à la performance ou encore à la vidéo, elle questionne la façon dont l’identité féminine se forge en regard des sphères sociale et politique, dans un aller-retour incessant entre l’intime et le public. Les vidéos présentées donnent un aperçu de la pratique vidéo de cette artiste trop méconnue en France.

critique

Le Corps comme sculpture : Sanja Ivekovic

AUTRES EVENEMENTS ART