ART | EXPO

Le Corps comme sculpture : Bruce Nauman

05 Jan - 31 Jan 2010
Vernissage le 05 Jan 2010

Le musée Rodin initie un cycle de présentation sur trois ans consacré à la vidéo d’artistes qui, dans les années 1960-1970 ont mis le corps au centre de leur pratique artistique. Sous l’influence de chorégraphes comme Merce Cunningham, Bruce Nauman a développé un art mettant en scène son propre corps à travers la répétition de gestes simples.

Communiqué de presse
Bruce Nauman
Le Corps comme sculpture : vidéo-performances

Présentation réalisée à partir de la collection Nouveaux Médias, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou.
Dans le cadre de sa programmation d’art contemporain, le musée Rodin initie, en collaboration avec le Centre Pompidou, un cycle de présentation sur trois ans consacré à la vidéo d’artistes qui, dans les années 1960-1970, ont mis le rapport au corps au centre de leur pratique artistique, notamment à travers la
performance.

La première session se tiendra à l’hôtel Biron du 5 janvier au 28 mars 2010 : seront présentées tour à tour quatre oeuvres filmées d’un artiste dont la démarche est fondatrice de l’« art contemporain historique ».

5 au 31 janvier : Bruce Nauman
À la fin des années 1960, sous l’influence de chorégraphes comme Merce Cunningham ou Meredith Monk, Bruce Nauman développe une pratique dans laquelle il met en scène son propre corps à travers la répétition de gestes simples qu’il effectue dans le cadre de son atelier. Ces études comportementales, dont il est le sujet principal, sont documentées dans une série de vidéos tournées dès 1968 et constituent une part importante du travail de cet artiste emblématique.

critique

Le Corps comme sculpture : Bruce Nauman

AUTRES EVENEMENTS ART