PHOTO

Le Corbusier, parcours

Edité une première fois en 2005, cet ouvrage invite à une promenade architecturale au cœur de douze réalisations de Le Corbusier, de ses œuvres de jeunesse comme la Villa Fallet, à l’émancipation progressive vers l’invention d’une écriture moderne comme l’unité d’habitation de Marseille ou le pavillon d’exposition Heidi Weber.

Information

Présentation
José Baltanas
Le Corbusier, parcours

Richement illustré de photographies récentes, accompagnées de plans situant le point de vue, l’ouvrage permet de revisiter la pensée de Le Corbusier, à travers ses écrits, ses croquis et dessins préparatoires et de mettre ainsi en perspective l’édifice avec l’ensemble de la production passée ou à venir de l’architecte.

Cette véritable «promenade architecturale» permet de mieux appréhender et comprendre l’œuvre construite de l’un des architectes majeurs du XXe siècle grâce à un cheminement virtuel à l’intérieur d’édifices souvent inaccessibles et répond à l’un des principes clés de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres: la perception de l’architecture en mouvement.

Une présentation 12 bâtiments majeurs de Le Corbusier de 1905 à 1963:
— Villa Fallet
— Villa Stotzer
— Villa Jaquemet
— Villa Jeanneret-Perrer
— Villa Schwob
— Une petite maison
— Villa Savoye
— Pavillon suisse
— Manufacture Duval
— Unité d’habitation
— Couvent de la Tourette
— Ecluse de Kembs-Niffer
— Pavillon d’exposition Heidi Weber

José Baltanas est professeur à l’école de Design ESDI (Université Ramon-Llull) et à l’école de Design Elisava (Université Pompeu-Fabra).