Frank Schramm
Le Concorde: Paris-New York
Frank Schramm est fasciné par les avions depuis sa plus tendre enfance. Armé de son Hasselbald, il décide, en 1989, lors d’un déjeuner dans un aéroport de la région parisienne, de photographier le ciel aérien et en particulier le Concorde. Ces incroyables machines, qui surgissent de nulle part, deviennent une obsession et le mènent à observer les ciels du monde. Il connait les meilleurs «terrains de chasse» et n’hésite pas à contacter les compagnies aériennes et les aéroports pour savoir à quelle heure précise le Concorde doit surgir.
Né à Bethlehem en Pennsylvanie en 1957, Frank Schramm est un photographe indépendant dont la carrière débute à New York en 1979. Après avoir été l’assistant du photographe de mode Albert Watson, il ouvre son propre studio dans Greenwich Village, et se spécialise dans la photographie de mode et le portrait pour la presse et la publicité.
Depuis le début des années 90, Frank Schramm se concentre essentiellement sur des projets artistiques et sur le portrait. Ce nouveau travail est alors exposé à Paris (Palais de Tokyo), New York (James Danziger Gallery), San Francisco (SFMoMA), Boston (Robert Klein Gallery), Milan (diaframma II), Francfort (Fotomuseum), Anvers (D.B.-S Gallery), Lausanne (Musée de l’Elysée) et Londres (The Photographer’s Gallery).
Son œuvre photographique est entrée dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New York, du San Francisco Museum of Modern Art, Los Angeles County Museum, New York Public Library, de la Mission du Patrimoine Photographique à Paris, du Musée de l’Elysée à Lausanne en Suisse et du Victoria and Albert Museum.