Présenté à la maison rouge les 22, 23 et 24 mai 2015, MAD#1 est le nouveau salon dédié à toute forme d’objets d’art multipliés. Ce rendez-vous annuel fait acte et offre pendant trois jours un panorama des pratiques éditoriales d’aujourd’hui, de l’édition fanzine aux œuvres rares: prints, multiples, livres, films et disques d’artistes…
Investissant l’ensemble des espaces d’un des lieux emblématiques parisien de la création contemporaine, la Maison Rouge/Fondation Antoine de Galbert, qui explore la diversité des champs de la recherche artistiques actuelle par le biais de collections privées internationales, MAD #1 réunira près d’une centaine d’éditeurs internationaux (galeries, éditeurs, libraires, institutions) au sein d’un espace vaste de 1300 m2 d’exposition.
MAD est issu du Salon Light, qui fut le lieu de rencontre et de recherche, fédérant une scène vivante d’artistes, d’écrivains, d’éditeurs indépendants et fit connaître au public des centaines d’éditeurs indépendants. Organisé par le Cneai depuis 2004, les dernières éditions du Salon Light ont eu lieu au Palais de Tokyo.
Conscient de l’importance croissante de l’engagement des artistes face au monde de l’édition d’art aujourd’hui, MAD va plus loin, intégrant des galeristes, des département d’éditions des musées et des éditeurs toute catégories qui travaillent de près avec ces pratiques en évolution. Les éditeurs présenteront des publications, souvent à faible tirage et parfois introuvables à Paris, allant de 25 à 25 000 euros.
MAD est une exposition des projets de chacun des participants. Rompant avec l’esthétique du «stand» et des foires, chaque module est pensé comme un «petit salon». Les tables ne sont pas installées bout à bout, un espace de circulation est ménagé autour de chaque stand. Livres, revues, vidéos, estampes, objets, vinyles, catalogues ou livres d’artistes, les publications ouvrent de nouvelles voies et créent de nouveaux réseaux dans le monde de l’édition et de l’art.
Encourageant les présentations curatoriales des exposants et le dialogue avec le public, l’espace de la maison rouge innove et déjoue le scénario classique des foires. MAD demande pour l’occasion une scénographie par l’artiste Stéphane Magnin d’après sa bibliothèque Do It Yourself. Les exposants pourront choisir parmi une ligne de meubles open source réalisés par l’artiste en cartons, ainsi le salon crée par cet acte des multiples dans ses murs. Ils seront libres à la vente au prix coûtant le dimanche.
Les journées MAD seront accompagnées d’une série de rencontres, performances artistiques, concerts, tables rondes, signatures et débats sur la pratique éditoriale dans l’art contemporain avec les artistes, graphistes, libraires, responsables de collections, éditeurs, collectionneurs et chercheurs.
Direction curatoriale: Sylvie Boulanger, directrice du CNEAI (Centre National Édition Art Image),
Michael Woolworth, directeur de l’Atelier Woolworth
Comité scientifique: Jean Max Colard, MichèleDidier, Antoine de Galbert, Laurie Hurwitz…
Partenaires: MAD #1est organisé en partenariat avec le CNEAI (Centre National Édition Art Image) et la Maison rouge/Fondation Antoine de Galbert avec le soutien de Smurfit Kappa.