Grand collectionneur, Daniel Cordier est à l’origine de l’une des plus importantes donations d’œuvres d’art à l’Etat français. Ses donations successives depuis 1973, sont venues enrichir la collection du Centre Pompidou de plus d’un millier d’objets et d’œuvres d’art contemporain.
Daniel Cordier consent aujourd’hui une nouvelle donation au Centre Pompidou, réunissant cent cinquante objets issus de sociétés non occidentales, et treize œuvres majeures de Paul Klee, Dado, Georgik, Bernard Réquichot et Louise Nevelson.
Pour cette nouvelle donation de juin 2015, comme pour les précédentes, les objets ont été réunis selon une approche qui ne relève ni de l’ethnographie, ni de la recherche du chef d’œuvre, mais plutôt d’une sensibilité propre, marquée par un penchant pour l’organique et la matière.
De plus, pour la première fois, des archives viennent compléter et enrichir les donations successives: d’une part, les archives de la galerie Cordier constituant un ensemble complet sur les activités de la galerie (1956-1964) ; d’autre part, les archives plus personnelles retraçant l’activité artistique de Daniel Cordier de la fin des années 1940 au milieu des années 1990.
Quelque cinquante boîtes, contenant de la correspondance, des dossiers d’œuvres et d’expositions, des press-book et des photographies, constituent un fonds d’une grande richesse documentaire, illustrant les choix du collectionneur.