ÉCHOS
10 Nov 2014

Le Centre Pompidou inaugure une nouvelle galerie entièrement dédiée à la photographie

PCommuniqué de presse
@

Le Centre Pompidou a inauguré il y a moins d’une semaine sa nouvelle galerie, spécifiquement consacrée à la photographie, pour exposer sa collection moderne et contemporaine, riche de plus de 100 000 pièces. La première exposition, visible jusqu’en février 2015, est dédiée à Jacques-André Boiffard, figure incontournable du surréalisme français.

Le 05 novembre dernier, le Centre Pompidou a inauguré une nouvelle galerie permanente d’exposition dédiée exclusivement à la photographie. Située dans le Forum, au coeur du Centre Pompidou, cette nouvelle «Galerie de photographies» de 200 m2, en accès libre, a pour vocation de déployer plus généreusement toute la richesse de la collection de photographies du musée national d’art moderne, en proposant au public de nouvelles lectures d’un fonds riche de 40 000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs.

Cette collection est aujourd’hui l’un des rares ensembles au monde apte à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans toute sa diversité, avec des points forts, notamment pour la photographie des années 1920 et 1930, l’œuvre de Man Ray, de Brassaï, de Brancusi, la Nouvelle vision et le Surréalisme. C’est à ce mouvement que l’exposition inaugurale rend hommage avec une première rétrospective consacrée à l’œuvre de Jacques-André Boiffard.

La photographie restera très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines où dialoguent les disciplines. Elle trouvera une nouvelle visibilité dans cette nouvelle galerie dédiée qui permettra la programmation régulière de trois expositions par an, thématiques ou monographiques, déclinées selon différents modules: historique, transversal ou contemporain.

Pour l’ouverture de sa nouvelle Galerie de photographies, le Centre Pompidou expose pour la première fois une sélection de soixante-dix photographies de Jacques-André Boiffard, dernier grand photographe surréaliste à n’avoir encore jamais fait l’objet d’une exposition rétrospective dans un musée:
http://www.paris-art.com/agenda-culturel-paris/la-parenthese-surrealiste/jacques-andre-boiffard/16718.html#haut

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS