«Le nouveau festival» du Centre Pompidou, organisé par Bernard Blistène (directeur du Département du développement culturel), propose pendant cinq semaines une riche programmation de manifestations pluridisciplinaires autour de deux sites principaux : la Galerie Sud et l’Espace 315.
Dans la Galerie Sud, une scénographie modulable conçue par Heimo Zobernig accueille des sculptures et des installations (de Carsten Höller, Andrea Blum, Franz West…) et adapte son dispositif scénique au fur et à mesure des différents rendez-vous quotidiens du festival.
Parmi ces festivals, «Bruits de bouche» (musique expérimentale de David Moss, poésie sonore de Sébastien Lespinasse, «Concert ambulant» de Donatienne Michel-Dansac), des conférences-performances (par Andrea Frazier, Aurélien Froment, Étienne Chambaud et Benoît Maire…) et la projection «Ovnividéo» d’œuvres audio-visuelles.
L’Espace 315 est, quant à lui, confié à Sophie Perez et Xavier Boussiron qui l’aménagent en lieu de spectacle pour la Compagnie du Zerep et ses invités quotidiens (Philippe Katerine, Rita Gombrowicz, Charles Pennequin & Jean-François Pauvros…).
Entre autres, des pièces inédites de Davide Balula (au Café Mezzanine) et Olivier Bardin (dans le hall d’accueil), des spectacles dans la Grande salle (Elmgreen & Dragset, Stars Like Fleas ou In Famous Carousel…), une projection quotidienne de «Vidéodanse» au Forum (environ deux cents films réalisés avec et pour des chorégraphes contemporains) ainsi qu’une grande exposition sur la notion du corps hors les murs(dans la salle d’armes de la Conciergerie avec Valérie Belin, Berlinde de Bruyckere, Ai Weiwei…) prolongent le festival vers des lieux différents.
Reste à savoir si le festival — qui se veut une invitation au grand public à venir découvrir la création contemporaine «sous toutes ses formes» — attirera les nouveaux spectateurs recherchés.