ÉCHOS
19 Fév 2016

Le Centre national des arts plastiques met en ligne sa collection

PCommuniqué de presse
@

Lors de la première conférence annuelle du Centre national des arts plastiques (Cnap), son directeur, Yves Robert, a annoncé le lancement de la version en ligne de la collection du Cnap.

À l’occasion de la première conférence annuelle du Centre national des arts plastiques (Cnap) qui a eu lieu le 19 février 2016, Yves Robert, directeur, a détaillé les objectifs de l’institution pour l’année 2016 et a annoncé, notamment, la mise en ligne de la collection du Cnap (le Fonds national d’art contemporain).

Avec près de cent mille œuvres acquises au fil de plus de deux siècles, la collection du Cnap forme l’une des plus importantes collections publiques en Europe. De cette collection, près de quatre vingt mille fiches d’œuvres sont désormais consultables par tous, sur le site Internet www.cnap.fr/collection-en-ligne. L’accès à cette base de données permet de saisir l’ampleur, la diversité et la richesse de cette collection constituée grâce aux achats et commandes dans les différents secteurs d’action du Cnap: peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, arts décoratifs, arts graphiques et métiers d’art.

La collection du Cnap se caractérise également par sa dimension internationale (50% d’artistes étrangers) et par l’application de l’équipe à compléter des ensembles d’artistes peu présents dans les collections françaises. Cette nouvelle plateforme est conçue comme un véritable outil de travail à destination des professionnels. Elle est très régulièrement augmentée de nouvelles œuvres et enrichie par des notices développées et des visuels.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS