«Le CDC-Les Hivernales a été informé par son propriétaire que la ville d’Avignon ne souhaitait pas – comme nous l’espérions – acquérir le théâtre qu’il loue depuis dix ans à l’Association cultuelle Israélite d’Avignon (ACI) et en prend acte. Cette décision permet au propriétaire, par ailleurs légitime, de vendre son bien sans délai et sans empêchement. Les informations qui nous ont été données ne nous laissent rien présager de bon pour l’avenir du CDC dans ces lieux: l’offre d’achat du nouvel acquéreur prévoit de l’en déloger dès que possible.
Cette nouvelle tombe d’autant plus mal qu’elle arrive alors que la Ministre de la Culture va présenter sa future loi sur la création et la protection des artistes, offrant un cadre conventionnel et légal aux CDC comme jamais dans l’histoire de ces jeunes et dynamiques institutions issues de la décentralisation culturelle. Le théâtre que nous louons est bien plus qu’un plateau pour faire des recettes de billetterie. Il est pour les artistes que nous soutenons, un outil de travail. C’est aussi un lieu de vie et de convivialité pour nos adhérents, les habitants du quartier et tous les avignonnais qui nous rejoignent nombreux à chaque manifestation que nous organisons et ce pendant toute l’année… C’est un lieu unique dans Avignon, chargé des ondes des artistes qui s’y sont produits.
Cette vente sera un cataclysme, avec des conséquences sur l’emploi au sein du CDC (à quoi bon maintenir autant de salariés si nous n’avons plus de lieu de travail pour les artistes, plus d’espace de rassemblement du public, plus de lieu pour les actions en direction des scolaires… ) et son budget (la perte du plateau nous ferait perdre une bonne part de nos recettes) ce qui entraînera tout simplement la fin des Hivernales et du CDC qui l’organise.
Il revient aux pouvoirs publics de dire s’ils souhaitent le maintien d’un tel outil dans cette ville et, si la réponse est positive, de la traduire en actes comme par exemple acquérir ce lieu ou un espace adapté et digne de ce nom. Bref, investir pour les Hivernales, une fois en quarante ans, ce ne serait pas de trop…
Nous appelons tous les avignonnais, toutes les personnes sensibles à notre situation, à nous apporter leur soutien, à le manifester à travers la pétition en ligne et à écrire aux pouvoirs publics pour dire leur sentiment… »
L’équipe du CDC-Les Hivernales
Lien vers la pétition en ligne: cliquez ici.