— Auteurs : Pierre Brullé, Bernard Maruani, Petr Meissner, Jan Rous, Laurence Sigal-Klagsbald, Otto Smrcek, Markéta Theinhardt ; Avant-propos de Theo Klein
— Éditeurs : Cercle d’art ; musée d’Art et d’Histoire du judaï;sme, Paris
— Année : 2005
— Format : 19,50 x 26 cm
— Illustrations : 60, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langue : français (trad. Paul Vulliaud)
— ISBN : 2-7022-0766-9
— Prix : 35 €
Présentation
Frantisek Kupka (1871-1957), connu à la fois comme peintre symboliste et comme précurseur de l’abstraction, a consacré une part importante de son énergie créatrice à l’illustration. L’artiste tchèque s’est révélé remarquablement doué pour ce travail exigeant dans lequel il s’est véritablement engagé. Les livres qu’il a illustrés constituent des fleurons de cet art spécifique.
Kupka a trouvé dans Le Cantique des cantiques une source d’inspiration qui ne tarira pas. Pendant plus d’un quart de siècle, de 1904 à 1931, reprenant sans cesse son ouvrage, il accomplit un travail admirable pour Le Cantique qui incarne la synthèse entre diverses traditions artistiques renaissantes en ce tournant du siècle. L’invention de l’artiste tant dans le domaine typographique que dans celui du dessin luxuriant font de cette série un chef-d’œuvre du livre illustré.
Le musée d’Art et d’Histoire du judaï;sme vient d’acquérir un ensemble de 134 dessins de Kupka pour Le Cantique des cantiques. L’artiste a réalisé plusieurs séries de dessins pour ce projet ; elles sont rassemblées aujourd’hui dans cette publication afin de présenter tous les stades de création, depuis des esquisses au crayon jusqu’à des aquarelles très détaillées pour l’édition bibliophilique du Cantique de 1931. La série du musée provient de la collection de Jindrich Waldes, un industriel tchèque d’origine juive qui soutint Kupka tout au long de sa vie. Waldes a fait fortune dans la fabrication d’articles de mercerie (il inventa notamment le bouton-pression et l’épingle à nourrice). Il fut arrêté par les nazis en 1939, et déporté au camp de Buchenwald. Ses collections furent confisquées par les nazis puis nationalisées par les communistes avant d’être finalement restituées en 1996 à ses héritiers.
L’ouvrage présente l’ensemble du processus d’élaboration des illustrations pour ce grand poème qu’est Le Cantique des cantiques et qui occupe une place tout à fait singulière dans l’œuvre de Kupka, tant sur le plan artistique que d’un point de vue biographique. Sont également ici publiées les sources savantes et iconographiques utilisées par l’artiste. Cette œuvre forme en outre un enjeu sensible dans le soutien que Jindrich Waldes, son plus important collectionneur et mécène, devenu son ami, accorda à Kupka. Waldes, personnalité exceptionnelle dans le milieu des entrepreneurs tchèques de la première moitié du XXe siècle, réunira un ensemble considérable d’œuvres de l’artiste.
Sur les pas de Kupka, cet ouvrage est l’occasion de découvrir, de l’intérieur, un prodigieux processus de création mais également de se pencher sur une lecture du Cantique des cantiques par l’un des artistes majeurs du XXe siècle.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions — Tous droits réservés)
L’artiste
Frantisek Kupka est né en 1871 à Opocno, Tchécoslovaquie. Il est mort en 1957 à Puteaux, France.
Les auteurs
Pierre Brullé est historien de l’art. Il fut commissaire de l’exposition « Vers des temps nouveaux : Kupka, œuvres graphiques, 1894-1912 » (Musée d’Orsay, 2002).
Bernard Maruani est traducteur.
Laurence Sigal-Klagsbald est conservatrice et directrice du musée d’Art et d’Histoire du judaï;sme à Paris.
Markéta Theinhardt est historienne de l’art à l’Université Paris IV. Elle fut commissaire de l’exposition « Vers des temps nouveaux : Kupka, œuvres graphiques, 1894-1912 » (Musée d’Orsay, 2002).