DANSE

Le Cabaret discrépant (d’après Isou)

16 Déc - 16 Déc 2010
Vernissage le 16 Déc 2010

19 ballets ciselants propose une conférence performée en forme de fugue chorégraphique réunissant musicalité et composition millimétrique, engagement du corps et de la voix, ironie critique, tribune polémique…

Communiqué de presse
Olivia Grandville
Le Cabaret discrépant (d’après Isou)

Horaire: 20h

Parmi la dizaine d’artistes qu’Olivia Grandville a associé à son projet lettriste, elle convie Vincent Dupont, Catherine Legrand, Laurent Pichaud, Pascal Queneau et Manuel Vallade à prendre part à cette soirée dont le programme multiforme n’a d’autre but que de montrer le caractère polymorphe du Lettrisme. C’est autour d’une pièce existante, 19 ballets ciselants, prenant appui sur différents textes / partitions de Maurice Lemaître et d’Isidore Isou, que sera construite cette soirée. 

D’autres espaces du CCN seront investis par des lectures-performances et installations qui donneront à cette soirée des allures de cabarets tels qu’ils étaient pensés au temps de Dada…
 
Olivia Grandville
Formée à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris dont elle intègre le corps de ballet pendant 7 ans, Olivia Grandville rejoint la compagnie Bagouet de 1989 à 1992. A ce moment, elle débute un travail de création personnel. 
Elle affirme très tôt son intérêt pour la dimension polysémique de la danse et en particulier pour les correspondances entre le verbe et le geste. Quand elle redécouvre en 1998 le Lettrisme, artistique “méconsidéré” apparu dans les années 40, elle y trouve une mine d’écrits théoriques et d’œuvres “à achever ou à inventer”. 
Elle profite de ce ]domaines[ pour ouvrir les portes de son “cabaret discrépant”, un hommage à une mouvance d’une grande inventivité formelle et critique.

AUTRES EVENEMENTS DANSE