Dans chaque œuvre de l’exposition organisée par le commissaire Stéphane Carrayrou apparaît un individu capturé dans l’image. Son corps est perçu comme générateur d’ondes, élément vibratile qui fait résonner autour de lui l’environnement, l’anime ou s’y inclut, parcourant un territoire qui est le champ de l’image, ou s’y confondant. Ce qui est supposé confronter le spectateur à «une forme d’écoute».
Dans ces images choisies avec précision, le corps parfois est en mouvement, comme dans la suite de photographies de Francis Alÿs, Sometimes Making Something Leads to Nothing (Parfois faire quelque chose ne mène à rien, 1998), où, sur le mode de la balade, l’artiste découvre la ville de Mexico et se l’approprie, en éprouve physiquement le territoire.
Est évoqué également le nomadisme du corps, dans le projet Trojan Donkey (L’Ane de Troie) de l’Anglais Stephen Wilks : les ânes en tissu rembourré, baladés par l’artiste de ville en ville, évoquent la ruse d’Ulysse, le fameux cheval de Troie de L’Odyssée, ici détourné et utilisé comme support de performances. Le corps mou et inerte de l’animal, dans lequel on trouve un appareil photo qui permet de témoigner de ces voyages ainsi que des objets glanés au fil du temps, constitue ainsi une sorte de substitut du corps de l’artiste.
Pour d’autres artistes, l’enjeu consiste à confronter l’individu aux éléments : l’apparition du corps est considérée comme un épiphénomène qui donne la mesure de l’environnement. Dans In A Not So Distant Future (2003), diptyque vidéo de l’artiste argentin Sebastian Diaz Morales, un homme est confronté aux vents de Patagonie.
D’un côté de l’écran, seul sur une terre nue et isolée, il tente de s’intégrer au paysage ; de l’autre côté, dans un réflexe animal, il essaie de se fabriquer un abri, mais sa tentative de transformer la nature échoue.
Pour la photographe suisse Loan Nguyen, au contraire, le corps est associé à l’harmonie de la nature (Le Verre, 2000 ; Canne à pêche, 2002) : ses images d’une grande poésie méditative montrent le frémissement discret du corps dans le paysage, à la manière de la peinture chinoise.
A contrario de cette harmonie, le suspens et la tension sont au cœur du travail du Suisse Istvan Balogh : une œuvre issue de la série photographique L’Age de fer (1994) montre la tentation de la chute, l’arête du temps sur laquelle s’appuie le processus photographique.
La suspension des corps est également à l’œuvre dans la série de Chutes (2007) de Denis Darzacq, où font écho aux conflits des banlieues le dynamisme d’une jeunesse ignorée et la tension d’un glissement inéluctable vers la crise.
Enfin, dans un romantisme inavoué, les images de Lucien Pelen entrent en violente résonance avec le paysage. L’homme y est figuré face à une nature plus ou moins transformée. Sur ce thème éminemment romantique, Lucien Pelen ironise, moque la position de l’artiste nu qui se mesure pompeusement aux éléments (Scène de chasse, 2006), brise l’harmonie entre l’homme et la nature en instillant le danger du saut dans le vide (Le Pont I, 2006)… Il n’empêche que ces images sont d’une poésie et d’un lyrisme bouleversants, à qui sait les écouter.
Bas Jan Ader
— Sans Titre (Tea Party), 1972. On the Road to a New Neoplasticism, 1971. (Sur la Route d’un nouveau Nouveau Néoplasticisme)      Â
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Francis Alÿs
— Sometimes Making Something Leads to Nothing, 1998. (Parfois Faire Quelque Chose ne Mène à Rien)
Istvan Balogh
— Sans titre, série L’Age de fer, 1994.
— Sans titre, série In the Meantime, 1996-1997.
Denis Darzacq
— Sans Titre n°11, 2007.
— Chute n°16, 2007.
— Chute n°17, 2007.
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Sebastián Diaz Morales
— In a not so distant future, 2003. Diptyque Force (10’12) et Box. Installation vidéo et sonore.
Hreinn Friñfinnsson
— Song, 2006.
— Sans Titre, 2006.
— Ball event, 2006.
Cécile Hartmann  Â
— Inhabitant, 2003-2005.
— Player, 2007.
— Player, 2007.
— Passenger, 2006.
Manuela Marques
— Sans titre, 1998.
— Sans titre, 2006-2007.
— Sans titre, 2001-2002.
— Sans titre, 2003.
Loan Nguyen
— Gant rouge, 2005.
— Fabrica, 2002.
— Le Verre, 2000.
Lucien Pelen   Â
— Lozère 3, 2005.
— Le Pont 1, 2006.
— Encre 2, 2007.
— Scène de chasse, 2006.
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Stephen Wilks
— Sans titre, 2002.
— Sans titre, 2000-2004. Photographie, valise, appareil photo, catalogue, âne.Â