— Auteurs : Nadine Descendre (dir.) : Étienne Balibar, Françoise Balibar, François Barré, Georges Benrekassa, Dominique Billier, Dominique Bourel, Dominique Bourg, Daniel Buren, Burrattoni & Abrioux, Jean-Pierre Changeux, Malek Chebel, Jean-François Clément, Danielle Cohen-Levinas, Robert Darnton, Michel Delon, Daniel Dobbels, Philippe Duboy, Colas Duflo, René Elter, Didier Faustino, Michel Fennetaux, Michel Foucault, Jean-Claude Gallotta, Yves Gueniffey, Jean-Luc Guillevic, Christine Lamarre, Jean Lebrun, Jean-Marc Lévy-Leblond, Gilles Lipovetsky, Jean-Pierre Luminet, Jean-Hubert Martin, Philippe Martin, Claude Mazauric, Robin Middleton, Charles de Montesquieu, Edgar Morin, Roger Mossovic, Jean-Luc Nancy, Barbara de Negroni, Michel Onfray, Bernard Plongeron, Jean-François Poirier, Édouard Pommier, Roger Pouivet, François Pupil, Pierre Rosenberg, Jacques Roubaud, René Schoonbrodt, Igor Sokologorsky, Ramon Tio Bellido, Laurent Versini, Paul Vert, Pierre Zaoui
— Éditeurs : Ville de Nancy, Communauté urbaine du Grand Nancy
— Année : 2005
— Format : 23 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 352
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-197-2
— Prix : 30 €
Présentation
Un grand projet, «Nancy 2005, le temps des Lumières», anime la ville de Nancy, son agglomération et l’ensemble des partenaires régionaux et internationaux en 2005 autour d’un ensemble de manifestations. Ces dernières sont élaborées à partir des grands thèmes et des valeurs qui ont émergé au XVllle siècle et qui se traduisent encore aujourd’hui par des attitudes et des mouvements d’idées.
Cette opération d’envergure européenne et internationale regroupe des expositions, des rencontres, des animations urbaines, des spectacles…
Et la parution d’un livre : Le Bottin des Lumières.
Cet ouvrage, établi sous la direction de Nadine Descendre, est conçu comme un objet d’art contemporain et pérenne. Il comporte le programme général et documenté des manifestations initiées et/ou labellisées «Nancy 2005, le temps des Lumières» mais il s’appuie avant tout sur des interventions de créateurs et d’auteurs lui procurant une dimension artistique originale ainsi que sur des contributions de scientifiques, de philosophes, d’historiens, d’urbanistes, etc. de renom.
Il tente donc de porter l’accent sur ce qui a fait la modernité des idées du XVllle siècle et ce qu’il en advient à l’orée du XXIe siècle.
Les textes s’articulent autour de deux grandes idées : «Le rapport de l’homme à la ville et à la citoyenneté» et «Le rapport de l’homme au progrès et à la culture scientifique et technique».
Les différentes interventions suivent de près la programmation prévue à Nancy mais ne cherchent pas à la résumer. Elles sont plutôt des «rebonds» qui constituent certes un attrait majeur pour conduire le lecteur vers ces événements mais qui, avant tout, doivent être perçues comme des outils de réflexion à partir de la pensée des Lumières, ouvrant des pistes nouvelles de compréhension de notre époque.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de la Ville de Nancy — Tous droits réservés)