Enna Chaton
Le bleu du ciel
Pour son exposition monographique Enna Chaton est invitée par le Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à présenter un ensemble de photographies dans les trois grandes salles qui lui sont consacrées.
La pratique artistique d’Enna Chaton est élaborée essentiellement autour de la question du nu et du modèle. Enrichies par une pratique de la performance, les propositions photographiques mises en espace au centre d’art se présentent sous forme de «tableaux» au sens de tableau d’une pièce de théâtre comme une division du temps et de l’espace, un tableau par salle mais aussi comme des plans séquences d’hypothétiques performances ou encore comme une composition «d’arrêts sur image».
Le développement du travail d’Enna Chaton convoque aussi bien l’installation, la mise en scène, la sculpture et entremêle différents champs de références et d’expressions dans la construction de ses dispositifs photographiques.
Ses performances mettent en scène des participants invités à explorer des territoires qui leur sont inconnus dans une forme singulière de mise à nu. Enna Chaton également nue, avec eux, tente d’ouvrir un espace permissif expérimental, créatif où l’être se révèle différent de son quotidien, où la nudité crée un univers décalé du monde actuel, où cette nudité démocratique balaie les normes et les stéréotypes. Elle propose une confrontation douce et brutale avec soi-même avec les autres et avec le public. Ses ensembles photographiques sont intiment liés à ses performances.
«L’artiste provoque les rencontres et observe les corps, l’enregistrement se fait discret, le propos n’est pas le voyeurisme ou l’exhibitionnisme mais bien le partage d’une sensualité, d’une singularité irréductible comme point unique d’origine. L’exploration du désir est le propre de l’activité artistique et amoureuse. L’ambiguïté du travail vient du sujet même abordé à la fois archaïque et complexe, maîtrisé et pulsionnel, personnel et universel. Et sa pertinence, de la nécessité de mettre en cause le clivage occidental persistant, du corps et de l’esprit, de la raison et du désir. De manière indirecte, le travail d’Enna Chaton montre comment les pulsions sexuelles produisent aussi notre amour de la beauté et construisent notre éthique.
Cette œuvre s’inscrit en résistance au phénomène de déréalisation actuel. Elle répond par une esthétique de la différence et une réalité plus proche au désenchantement et à la crise identitaire révélée en ce début de siècle. La société marchande est une forme extrême d’expropriation qui vide le langage et les corps de leur épaisseur, c’est pourquoi saisir l’être exposé et réinventer l’amour est équivalent de nos jours à une prise de position politique».
Céline Mélissent
Commissariat
Noëlle Tissier
Vernissage
Vendredi 6 février à 18h30
critique
Le bleu du ciel