Communiqué de presse
Durant la période de fermeture du château de Carros pour travaux (jusqu’en 2009), l’équipe du CIAC réalise des expositions «hors les murs» destinées à présenter à des publics extérieurs une partie du fonds permanent. Les objectifs sont notamment d’assurer la pérennité des actions pédagogiques et de prolonger les missions de sensibilisation à l’art contemporain en direction des publics scolaires des trois communes, touchant habituellement plus de 2000 élèves par an.
Dans ce cadre, le CIAC présente, en janvier et février 2008, l’exposition «Le Blanc et le noir» à la salle Vogade, où l’on peut apprécier, à travers une sélection d’œuvres de la collection, comment des artistes contemporains, si loin et si près de toute euphorie de la couleur, abordent le traitement du noir, du blanc… et du «noir & blanc» ! À cette occasion, le service pédagogique du château propose, en priorité aux enfants des écoles de Gattières, des visites et des ateliers d’arts plastiques afin de découvrir ces œuvres. Par le biais de lectures et de travaux d’applications, les élèves seront sensibilisés au rôle de la lumière dans la création contemporaine.
La lumière a eu, et détient toujours, un rôle déterminant dans l’histoire de l’art. Par le biais d’artifices picturaux, les peintres l’ont souvent utilisée pour réaliser les modelés des corps, des visages, des objets ou des éléments de la nature. La lumière fait alors apparaître les reliefs par des taches claires et des ombres portées. C’est dans la période contemporaine que de nombreux artistes ont décidé d’expérimenter la lumière pour ses qualités propres, sans artifices, sur des surfaces entièrement blanches ou noires. En découle une série de questionnements divers car ces deux couleurs, exclues du cercle chromatique, sont en effet considérées comme des «non-couleurs». Le blanc contient toutes les autres couleurs par le résultat de l’expérience physique du prisme lumineux, tandis que le noir est une absence de lumière, donc de couleurs. Restent alors les reliefs et la matière, c’est grâce à eux que la lumière va sculpter les «non-couleurs» : mat, brillant, rugueux, drapé, granuleux… Restent aussi les nuances qui laissent à penser que le blanc et le noir sont effectivement des couleurs…
Cette exposition d’œuvres du fonds permanent du Centre international d’art contemporain de Carros illustre ce travail de la lumière sur le blanc et le noir.
Artistes
Serge Angel, Carlos, Stéphane Delianis, Pierre Faniest, Yucki Goeldlin, Paul Jenkins, Sigeru Kuriyama, Piero Loro, Louis Pons, Jürgen Waller