Le Bal et l’Adagp lancent pour la première année le Prix Le Bal de la Jeune Création. Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.
Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.
Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. A l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2017 d’une exposition dans les deux espaces du Bal ainsi que d’une publication co-éditée avec Filigranes Éditions.
Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du Bal, sera composé de: Hugues Aubry, mécène; Mohamed Bourouissa, artiste; Daniel Buren, artiste, administrateur de l’Adagp; Alain Fleischer, cinéaste, plasticien photographe; Vincent Josse, journaliste; Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes éditions; Laurent Le Bon, président du Musée Picasso et Meret Meyer, administratrice de l’Adagp. Il se réunira le 9 décembre 2015 et distinguera le (la) lauréat(e) du prix et 3 coups de cœur.
Â
Le (la) lauréat(e) et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2016 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
Les dossiers doivent être envoyés ou déposés au plus tard le lundi 23 novembre 2015, 14h au Bal.