Depuis sa création en 1951, la procédure du 1% artistique a permis l’installation de 12 500 oeuvres dans l’espace public.
Expression d’une volonté politique de soutien à la création, le 1% artistique est une procédure spécifique de commande publique d’œuvre d’art. Elle offre un cadre original de rencontre entre un commanditaire public, un artiste et le public, en dehors des seules institutions dédiées à l’art contemporain. C’est pourquoi elle est un fantastique outil d’élargissement des publics et de répartition équitable de l’offre culturelle sur tout le territoire.
Le ministère de la Culture lui rend hommage en témoignant de la qualité des réponses apportées et de la diversité des artistes engagés dans cette procédure: de Matisse à Picasso, de Boltanski à Kader Attia.
Les grands rendez-vous du soixantième anniversaire:
— Le destin de l’art public, colloque inauguré par Frédéric Mitterrand et organisé par l’Unesco et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, les 19 et 20 mai 2011.
— Etude sur l’inventaire des œuvres réalisées depuis 1951, commandée par le ministère de la Culture et conduite par Thierry Dufrêne, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense et co-directeur de l’INHA.
— Création d’une base de données interactive, entre les DRAC et la Direction générale de la création artistique. Mise en service prévue début 2012.
— Deux mois de manifestations, d’actions de sensibilisation et de mise en valeur des 1% universitaires organisés par l’association Art+Université+Culture.
— L’art pour tous, les soixante ans du 1% artistique, colloque organisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et porté par l’association Art+Université+Culture, les 9 et 10 novembre 2011 à l’Université de Rennes 1.
— Cent 1%, ouvrage édité par les Éditions du Patrimoine à l’initiative du ministère de la Culture, Direction générale de la Création artistique, publié au moment du salon du Livre et du Mai du Livre d’art 2012.