ART | EXPO

L’Avventura – Lang Du

14 Juin - 21 Sep 2014
Vernissage le 13 Juin 2014

Dans le cadre de l’Année France-Vietnam et du programme de résidences de production du Mac/Val, Nguyen Manh Hung poursuit sa série «Readymade paintings» entamée au Vietnam où il questionne le concept de copie et de production en série de peintures de paysages. Sur le territoire francilien, il s’intéresse aux tableaux chinés sur les marchés aux puces.

Nguyen Manh Hung
L’Avventura — Lang Du

Nguyen Manh Hung poursuit sa série «Readymade paintings» (2013) entamée au Vietnam. Il y questionne le concept de copie et de production en série de peintures de paysages en Chine, puis au Vietnam. Il peint ses propres personnages (autoportraits, soldats…) sur les toiles qu’il achète au hasard de ses pérégrinations.

Lors de son séjour à Vitry-sur-Seine, il poursuit cette série sur le territoire francilien en s’intéressant aux tableaux chinés sur les marchés aux puces, inscrivant ses personnages dans des représentations populaires de paysages européens.
Le travail de Nguyen Manh Hung est essentiellement axé sur l’idée de représentation. Il réalise des peintures et sculptures juxtaposant avec un grand sens de l’humour différents éléments de l’histoire du Vietnam. Il interroge ainsi la notion de kitsch, en confrontant les cultures savantes et populaires.

Nguyen Manh Hung est né à Hanoï en 1976, il vit et travaille à Ho-Chi-Minh Ville depuis 2011. Diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Hanoï en 2002, il réalise des peintures et sculptures juxtaposant avec un grand sens de l’humour différents éléments de l’histoire et de la vie quotidienne au Vietnam. Les avions de guerre transportent des produits agricoles dans des sacs de courses. Les immeubles de Hanoï sont reconstitués en Barricade (2013), maquette surmontée de sacs de jutes évoquant une sorte de «village-forteresse».

Né juste après la fin de la guerre, l’intérêt de Nguyen Manh Hung pour les avions lui vient de son père qui était pilote. L’artiste confronte une iconographie liée aux souvenirs de guerre, très présents dans l’imaginaire vietnamien, à la tradition picturale davantage tournée vers les scènes de la vie quotidienne.

Commissariat: Valérie Labayle

Vernissage
Vendredi 13 juin 2014 à 18h30
Dimanche 15 juin à 16h, visite de l’exposition en présence de l’artiste.

AUTRES EVENEMENTS ART