Communiqué de presse
Laurent Pernot
Laurent Pernot
A côté de sa pratique artistique Laurent Pernot travaille également dans les domaines du théatre et de la danse contemporaine, et a récemment été invité par Jean-Paul Gaultier pour une commande spécifique.
Sa démarche repose sur l’exploration des ambiguïtés profondes de l’existence et a toujours été influencée par les glissements possibles entre notions scientifiques et philosophiques, en particulier celles qui traitent de la conscience humaine et des particularités de la vie.
Pour ce plasticien qui privilégie toutes les formes d’expressions, l’art est un générateur d’expériences qui permet individuellement de nous sculpter un rapport au monde. Une démarche sensible et féconde en questionnements, en émotions et en projections.
« L’usage de la photographie, des nouvelles images, de la création sonore et de dispositifs d’installation, permet à Laurent Pernot d’expérimenter divers processus temporels, poétiques et immersifs.
C’est également en constatant l’emprise actuelle des images sur la société, banalisées et chargées d’intentions, et où la distinction entre nature réelle et nature fictionnelle ne se maintient plus, que je crois indispensable de continuer aujourd’hui à interroger la nature et le rôle de celles-ci.
Avec le temps, les questions suivantes sont devenues pour moi essentielles: qu’en est-il de notre regard et de notre capacité à l’étonnement? Qu’advient-il du devenir humain et de l’imaginaire de chaque individu au sein d’une société qui nous surpasse? » (Laurent Pernot)